Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 15 mars 2023 à 13h55
Ce mercredi, Ilka Stuhec a remporté la descente de Soldeu, comptant pour les finales de la Coupe du monde. Seule Française en lice, Laura Gauché a elle pris la 9eme place.
Ilka Stuhec refait parler d'elle. Double championne du monde de la discipline en 2017 et 2019, la Slovène a remporté ce mercredi la descente de Soldeu, lors des finales de la Coupe du monde. En Andorre, la skieuse de 32 ans a réalisé la course parfaite pour s'offrir une nouvelle victoire cette saison, après la descente de Cortina d'Ampezzo fin janvier. A l'arrivée, Stuhec a relégué la concurrence loin derrière elle, l'Italienne Sofia Goggia et la Suissesse Lara Gut-Behrami, qui complètent le podium, étant respectivement à 0"51 et 0"81 de celle qui compte désormais 11 succès dans sa carrière. Surtout que peu cette saison peuvent se targuer d'avoir battu Goggia en descente, cette dernière ayant remporté cette saison le globe de la spécialité pour la quatrième fois de sa carrière, le troisième de suite. A noter, que l'Américaine Mikaela Shiffrin était elle au repos après avoir beaucoup donné le week-end dernier à Are.
Des regrets pour Gauché
De son côté, Laura Gauché était la seule Française à s'élancer ce mercredi à Soldeu. Avec un temps de 1'31"55, cette dernière a pris la 9eme place, à égalité avec l'Allemande Kira Weidle, et non loin du top 5. « C'était très serré mis à part Stuhec qui fait une grosse course. Je pouvais facilement gagner cinq places donc je suis un peu frustrée par rapport à ça. Mais j'ai tenté, j'ai joué, j'ai assez bien skié les trois-quarts du temps et je fais une petite faute sur le bas qui me coûte assez cher. La saison en descente a été un petit peu irrégulière. J'ai eu des sorties de piste, des soucis sur les neiges nord-américaines où j'ai du mal à m'exprimer, il y a encore du boulot de ce côté. Mais j'ai fait un grand pas en avant par rapport à la saison dernière », a par la suite reconnu Gauché, qui avait réalisé le meilleur temps lors de l'entraînement lundi, dans des propos repris par L'Equipe.
SKI ALPIN - FINALES COUPE DU MONDE (F) / DESCENTE DE SOLDEU
Classement final - Mercredi 15 mars 2023
1- Ilka Stuhec (SLO) en 1'30"35
2- Sofia Goggia (ITA) à 0"51
3- Lara Gut-Behrami (SUI) à 0"81
4- Federica Brignone (ITA) à 0"96
5- Mirjam Puchner (AUT) à 1"01
6- Breezy Johnson (USA) à 1"02
7- Isabella Wright (USA) à 1"06
8- Kajsa Vickhoff Lie (NOR) à 1"17
9- Laura Gauché (FRA) à 1"20
- Kira Weidle (ALL) à 1"20
...