Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 26 février 2023 à 14h16
L'Italienne Sofia Goggia a remporté la descente de Crans Montana, dimanche en Suisse. La Française Laura Gauché a créé la surprise en prenant la 3eme place.
Reportée samedi en raison du brouillard, la descente de Crans Montana s'est finalement disputée dimanche en fin de matinée en Suisse. La leader de la spécialité Sofia Goggia a raflé la mise et signé sa 5eme victoire de l'hiver (sur 7 de la discipline), la 22eme de sa carrière. L'Italienne s'est encore montrée phénoménale sur la piste pour l'emporter en 1'26''81. On a eu un peu peur pour elle à un moment, craignant la chute ou en tous cas une perte de temps, mais elle a rétabli le coup et terminé en trombe.
La plus belle course de la carrière de Gauché
La Transalpine de 30 ans a devancé sa compatriote Federica Brignone de 0''15. Côté français, on retient la magnifique 3eme place de Laura Gauché. La skieuse de 27 ans a signé une course somptueuse, la plus belle de sa carrière, en terminant à seulement 0''41 de Goggia. La Française, qui avait décroché son meilleur résultat avec une 5eme place au Super-G de Zauchensee en 2022, s'est illustrée sur le bas du tracé suisse en signant le meilleur temps dans le dernier secteur. Romane Miradoli, trop à l'intérieur sur une courbe à gauche, a rapidement fourché et terminé dans les filets. La Française de 28 ans s'est heureusement relevée sans dommage. Sa chute a interrompu la course durant plusieurs minutes. Anouck Errard (34eme) a fini à 2''52 et Camille Cerutti (41eme) à 3''92 de Goggia, un temps menacée par Joana Haehlen. Devant ses supporters, la Suissesse a pris tous les risques et été récompensée de son engagement. Elle a chatouillé un temps Goggia, les Suisses y ont cru fortement durant quelques secondes et finalement elle a fini 5eme. Jasmine Flury, la championne du monde qui étrennait son titre pour la première fois en Coupe du Monde, a pris la 17eme place.