Poursuite de Ruhpolding (H) : Dale-Skjevdal signe une troisième victoire en carrière, Jacquelin quatrième

Poursuite de Ruhpolding (H) : Dale-Skjevdal signe une troisième victoire en carrière, Jacquelin quatrième ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 14 janvier 2024 à 15h40

Pour la troisième fois de sa carrière, Johannes Dale-Skjevdal a passé la ligne d'arrivée en vainqueur lors de la poursuite de Ruhpolding, devant ses compatriotes Vetle Sjaastad Christiansen et Johannes Thingnes Boe. Emilien Jacquelin a pris la quatrième place.

L'équipe de Norvège a envoyé un message très clair ce week-end à Ruhpolding. Après la victoire lors du relais ce jeudi puis celle de Vetle Sjaastad Christiansen ce samedi à l'occasion du sprint, c'est un triplé que la sélection norvégienne s'est offert ce dimanche au terme de la poursuite. Une course qui a longtemps vu Vetle Sjaastad Christiansen faire fructifier l'avance acquise après le sprint. Auteur d'un sans-faute sur les deux premiers tirs, il a maintenu ses premiers poursuivants à plus de 20 secondes. Toutefois, une cible non-blanchie l'a contraint à faire un premier passage par l'anneau de pénalité, mettant en péril sa première position. Heureusement pour lui, Tarjei Boe a également manqué un cible quand Johannes Dale-Skjevdal a dû faire deux tours, reculant de la troisième à la cinquième place avec 40 secondes de retard. Solide sur les skis, Vetle Sjaastad Christiansen a su reprendre du terrain sur les 2500 mètres de la quatrième boucle, abordant le dernier tir debout avec une marge de 20 secondes sur Tarjei Boe quand Johannes Thingnes Boe, sans faire de bruit, est remonté au troisième rang à 44 secondes. C'est alors que le ciel est tombé sur la tête du leader.

Dale-Skjevdal a saisi sa chance

Visiblement nerveux carabine en mains, il a très nettement manqué deux cibles, tout comme Tarjei Boe. Ce qui a totalement relancé le suspense, Vetle Sjaastad Christiansen ressortant au coude-à-coude avec Johannes Thingnes Boe mais, surtout, avec cinq biathlètes séparés par seulement trois secondes dont Emilien Jacquelin, qui a su effacer le temps perdu après ses trois fautes au tir dans la première moitié de course. La victoire s'est décidée à un peu plus de 700 mètres de la ligne d'arrivée, quand Johannes Dale-Skjevdal a profité d'une bosse pour placer une accélération à laquelle personne n'a pu répondre. Après le sprint d'Hochfilzen en décembre 2020 puis la Mass Start du Grand-Bornand en décembre 2022, le Norvégien signe sa troisième victoire individuelle en Coupe du Monde dans un triplé norvégien. En effet, il a devancé Vetle Sjaastad Christiansen et Johannes Thingnes Boe. N'ayant pas pu suivre dans le final, Emilien Jacquelin prend une belle quatrième place quand Eric Perrot a su remonter jusqu'à la neuvième position. Alors que Quentin Fillon-Maillet a renoncé à cette poursuite, Fabien Claude a terminé 23eme, juste devant Oscar Lombardot. Avec cette troisième place, Johannes Thingnes Boe reste solidement en tête du classement général de la Coupe du Monde, devant son frère Tarjei, seulement septième.

BIATHLON - COUPE DU MONDE (H) / POURSUITE DE RUHPOLDING
Classement final - Dimanche 14 janvier 2024
1- Johannes Dale-Skjevdal (NOR) en 30'38''0 (2 fautes au tir)
2- Vetle Sjaastad Christiansen (NOR) à 1''7 (3)
3- Johannes Thingnes Boe (NOR) à 2''4 (2)
4- Emilien Jacquelin (FRA) à 9''6 (3)
5- Justus Strelow (ALL) à 14''7 (1)
6- Tommaso Giacomel (ITA) à 24''1 (4)
7- Tarjei Boe (NOR) à 31''9 (3)
8- Martin Ponsiluoma (SUE) à 34''5 (4)
9- Eric Perrot (FRA) à 35''1 (3)
10- Andrejs Rastorgujevs (LET) à 35''7 (0)
...
23- Fabien Claude (FRA) à 1'40''1 (4)
24- Oscar Lombardot (FRA) à 1'47''0 (2)
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Johannes Thingnes Boe (NOR) 671 points
2- Tarjei Boe (NOR) 593
3- Johannes Dale-Skjevdal (NOR) 589
...
14- Emilien Jacquelin (FRA) 300
...

Classement de la Coupe du Monde de poursuite
1- Johannes Thingnes Boe (NOR) 311 points
2- Johannes Dale-Skjevdal (NOR) 304
3- Endre Stroemsheim (NOR) 254
...
10- Emilien Jacquelin (FRA) 154
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.