Mass Start de Canmore (H) : J. Boe finit en beauté, Jacquelin sur le podium

Mass Start de Canmore (H) : J. Boe finit en beauté, Jacquelin sur le podium ©Icon Sport, Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 17 mars 2024 à 23h40

Johannes Boe a conclu sa saison extraordinaire de biathlon par une victoire sur la mass start de Canmiore au Canada. Le Français Emilien Jacquelin a pris la 3eme place.

Suite à sa victoire sur la poursuite la veille, Johannes Boe était d'ores et déjà certain de soulever le gros globe de cristal. Cela ne l'a en rien démobilisé au moment de prendre le départ de la dernière épreuve de la saison au Canada. La mass start de Canmore qu'il a rapidement contrôlée, et même remportée haut la main. Voyant ses concurrents manquer chacun leur tour des cibles, le Norvégien a aisément voler vers la victoire, devançant de 44 secondes son dauphin, Johannes Dale-Skjevdal. Celui-ci a lui même pris une avance confortable sur le Français Emilien Jacquelin, 3eme, accusant un retard de plus d'une minute sur le vainqueur (+1:07.2).

Un écart monumental sépare Johannes Boe du reste du monde. Quintuple détenteur du gros globe de cristal, celui qui a également conquis trois titres individuels aux Mondiaux de cet hiver domine sans partage le biathlon masculin. Il s'est aussi accaparé des petits globes de la mass start, de l'individuel et de la poursuite. L'unique récompense qui l'a fui reste toutefois dans le giron familial car c'est son frère, Tarjei Boe, qui le devance au classement du sprint. Insatiables, les Norvégiens l'ont été dans toutes ces disciplines. Seul l'Allemand Roman Rees a réussi à s'immiscer sur la troisième marche du podium de l'individuel derrière les deux frères Boe.

Médaillé de bronze ce dimanche sur la mass start, Emilien Jacquelin est le meilleur représentant tricolore avec sa 5eme place au classement de la Coupe du monde de la mass start. Au général, il s'est classé 6eme, derrière cinq Norvégiens, maîtres incontestés du biathlon cette saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.