Paris 2024 - Judo (mixte) : Pourquoi 14 médaillés français en or sur le podium ?

Paris 2024 - Judo (mixte) : Pourquoi 14 médaillés français en or sur le podium ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 04 août 2024 à 11h51

Certains ont été surpris de voir autant de médaillés d'or français sur le podium du tournoi par équipes de judo. Mais pourquoi y en avait-il 14 au total ?

L'équipe de France a déroché 5 nouvelles médailles lors de la journée de samedi, portant son total à 41 (elle est 3eme au tableau des médailles), dont une 12eme en or dans ces magnifiques Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette unique médaille d'or du 3 août 2024 a été apportée par l'équipe mixte de judo qui, trois ans après Tokyo, a encore triomphé dans cette épreuve apparue au Japon en 2021. Les choses étaient pourtant très mal embarquées car, menés 3-1 par le Japon en finale, les Bleus n'en menaient pas large. Les mines étaient préoccupées, mais la confiance restait de mise comme celle du capitaine Teddy Riner . « Je n'ai jamais douté, il fallait être patient, j'ai cru en chacun d'eux », a confié le judoka de 35 ans.

Boukli, Buchard, Djalo, Malonga, Mkheidze primés sans avoir participé

Et puis Joan-Benjamin Gaba a remporté de haute lutte son combat (2-3) . Clarisse Agbégnénou l'a imité (3-3). Désigné par le tirage au sort, Teddy Riner a enfin porté la France tout en haut en dominant une deuxième fois Saïto, le jeune et costaud concurrent japonais (172 kilos, contre 141,5 au Français). Un nouvel exploit du colosse qui détient désormais 7 médailles olympiques (5 d'or et 2 de bronze) . Cette nouvelle breloque suprême, il est allé la chercher en compagnie de ceux qui l'ont accompagné lors de l'épreuve - Romane Dicko, Clarisse Agbégnénou, Johan-Benjamin Gaba, Sarah-Léonie Cysique, Marie-Eve Gahié et Maxime-Gaël Ngayap Hambou - mais aussi d'autres représentants tricolores.

Car ils ont pris part aux épreuves individuelles

Ils étaient 14 Français sur la plus haute marche du podium à arborer une médaille d'or, et certains spectateurs, comme téléspectateurs, n'ont pas compris. Mais pourquoi Amandine Buchard, Shirine Boukli, Alpha Djalo, Aurélien Diesse, Madeleine Malonga, Luka Mkheidze et Walid Khyar ont-ils été décorés alors qu'ils n'ont pas du tout pris part aux quatre matchs, samedi ? S'ils n'ont pas participé au tournoi par équipes, ils ont pris part aux épreuves individuelles. Et c'est ce critère qui leur permet d'être intégrés à la formation française pour porter de l'or autour du cou. C'est la même chose pour les médaillés d'argent japonais et les médaillés de bronze brésiliens et coréens du Sud. A noter que chaque médaillé d'or français va également toucher un chèque de 80 000 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.