Paris 2024 - Judo : Gaba, l'autre héros

Paris 2024 - Judo : Gaba, l'autre héros ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 04 août 2024 à 08h53

Pour décrocher la médaille d'or par équipes, les Bleus ont pu compter sur Teddy Riner pour conclure mais aussi beaucoup sur Joan-Benjamin Gaba, vainqueur auparavant d'un combat crucial.

Avant de décrocher une splendide médaille d'or , l'équipe de France de judo mixte par équipes a tremblé. Terriblement. Samedi, elle s'est retrouvée menée 3-1 par le Japon, à un point de la défaite donc, et d'une médaille d'argent qui aurait été, certes, valeureuse, mais décevante au regard des attentes suscitées. Tenante du titre, la France a finalement conservé son bien dans cette épreuve apparue à Tokyo il y a trois ans. Si Teddy Riner a fait basculer le sort de la finale dans le camp bleu, c'est Joan-Benjamin Gaba qui a remis les Français en selle.

Gaba : « J'ai toujours dit que je n'avais peur de personne »

Les Bleus comptaient deux longueurs de retard quand le jeune judoka tricolore, médaillé surprise d'argent lundi dernier en -73 kg, est entré en piste contre Hifumi Abe, la légende japonaise double championne olympique en -66 kg. Poussé par le public de l'Arena Champ-de-Mars, Gaba a lutté comme un beau diable durant de longues minutes, tenant en apnée ses coéquipiers, l'assistance et la France entière rivée devant sa TV. Et Gaba a fini par emporter le morceau. « J'ai toujours dit que je n'avais peur de personne. Ça reste un humain, a lâché le Français. Je suis vice-champion olympique. Pour le respect de tous les -73kg, je devais gagner. (...) J'ai perdu la finale en individuel il y a quelques jours, je me dis que c'était impossible de reperdre une deuxième finale de suite ici à Paris, chez nous. Il y avait toute l'équipe derrière moi, ça m'a galvanisé. »

Gaba vainqueur grâce à une technique apprise il y a quelques jours

Et, incroyable, Gaba a gagné grâce à une technique apprise il y a seulement quelques jours. « Je connais très bien mon ami Joan, je savais très bien qu'il allait nous ramener le point. Il a fait un match de fou. Il a sorti une technique qu'il a apprise il y a deux ou trois semaines, a détaillé Maxime-Gaël Ngayap Hambou, son coéquipier. C'est la première fois qu'il l'a testait et il l'a mise à Abe ! » Ce qu'a confirmé Gaba : « La technique ? J'ai vu Heydarov, celui qui m'a battu en finale des 73kg, qui le fait très bien et qu'il l'a mise en finale des Mondiaux contre un Japonais. Il y a deux semaines, j'ai essayé quatre ou cinq fois à l'entraînement. Là je me suis dit "pourquoi pas ? " et j'ai essayé. Et ça a marché », a-t-il raconté avec le sourire. Riner, le capitaine , a évidemment apprécié : « Moi, j'adore les mecs comme ça qui posent leurs c... sur le tapis, qui vont au bout des choses. S'il continue comme ça, il l'aura sa médaille d'or olympique en individuel ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.