Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 03 août 2024 à 23h27
Teddy Riner a conduit les Bleus à une nouvelle médaille d'or par équipes, samedi. Le champion français revient sur ses sentiments.
Quel suspense insoutenable ! Et quelle délivrance au final, un soulagement à la hauteur de l'anxiété qui gagnait les rangs français. Trois ans après Tokyo, l'équipe de France a encore remporté la médaille d'or dans l'épreuve mixte de judo par équipes à Paris. En finale contre le Japon, les Français ont été menés 3-1 et sont passés à un point de la défaite. Mais ils se sont arrachés. Joan-Benjamin Gaba a gagné son combat à l'issue d'un long match puis Clarisse Agbégnénou lui a emboîté le pas, égalisant à 3-3 dans une ambiance de folie. Un épique tirage au sort sur la catégorie des derniers participants pour le rendez-vous ultime a eu lieu et c'est Teddy Riner qui s'y est collé. Et évidemment, le colosse a encore dompté son adversaire, Saïto, faisant gagner les Bleus (4-3) .
Riner : « Ce qui me fait kiffer c'est de les voir tous avec des sourires »
Le sentiment est incomparable pour le Guadeloupéen, sacré pour la 5eme fois aux Jeux Olympiques (3 en individuel, 2 en équipes). « Je ne sais pas si c'est exceptionnel, ce qui me fait kiffer c'est de les voir tous avec des sourires, de voir des larmes de joie. Content. Je n'aime pas trop quand on me dit capitaine mais aujourd'hui j'ai joué mon rôle de capitaine. Je suis content parce qu'on est allés au bout. Ce matin, je voyais Romane (Dicko, 3eme en + 78 kg) et Clarisse (Agbégnénou, 3eme en -63 kg) remplies de mélancolie, de tristesse, de peine. Je leur ai dit : " on va aller chercher l'or et je vous promets que ça va s'oublier et que ce sera une joie différente ". Et après je leur ai dit " alors ? j'ai menti ? " Ça pour moi ça n'a pas de prix ce sont des moments uniques », a commenté le judoka de 35 ans, sacré vendredi en individuel .
« Il fallait s'arracher pour l'équipe même si là, je souffre »
Et ce tirage au sort qui l'a désigné dernier combattant ? « Je m'en serais passé. C'est la destinée, c'est un film. C'est un script, il fallait le réaliser. Il fallait aller chercher dans ses tripes pour « smasher » notre ami Saïto qui est très costaud (172 kilos contre 141,5 à Riner). Pas facile à faire chuter. C'est un Japonais donc il a un très bon judo, en plus il a une masse très imposante. Il fallait s'arracher pour l'équipe même si là, je souffre. Je suis content de l'avoir fait pour eux, je suis content qu'ils l'aient fait pour moi. Qu'on se fasse ce cadeau », souligne Teddy Riner, entré un peu plus dans la légende du sport et du sport français. Avec 5 médailles suprêmes, Teddy Riner est le sportif français le plus titré de l'histoire des Jeux Olympiques d'été . Il devance le nageur Léon Marchand (4), qui peut encore augmenter son total dimanche, et le duo d'escrimeurs Christian d'Oriola (4) et Lucien Gaudin (4).