Paris 2024 - Boxe (H) : Bennama revanchard

Paris 2024 - Boxe (H) : Bennama revanchard ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 08 août 2024 à 14h51

Le Français Billal Bennama va disputer jeudi soir la médaille d'or contre un adversaire qui l'a battu l'an passé en finale des Mondiaux. Le boxeur tricolore a soif de revanche dans l'écrin de Roland-Garros.

Jeudi soir, Roland-Garros va encore s'enflammer pour de la boxe. Les compétitions de tennis achevées - avec notamment les sacres de Novak Djokovic et Qinwen Zheng - le site de la Porte d'Auteuil accueille les athlètes gantés avec ferveur, d'autant qu'il peut se targuer de voir des représentants français postuler à des médailles. Mercredi soir, l'assistance du court Philippe-Chatrier a assisté à deux beaux combats de Tricolores aux mêmes issues négatives. Djamili-Dini Aboudou Moindze a été battu par l'Espagnol Ghadfa Drissi El Aissaoui en demi-finale des +92 kg, puis Sofiane Oumiha a subi la loi du Cubain Erislandy Alvarez Borges en finale des -63,5kg. Une nouvelle chance de médaille d'or se présente jeudi. Billal Bennama postule au métal le plus précieux en finale des -51 kg.

Bennama : « Je n'ai aucune appréhension »

Le boxeur de 26 ans (1,78 m) sera opposé à Hasanboy Dusmatov (1,56 m). Un adversaire qui lui dit évidemment quelque chose. L'Ouzbek de 31 ans avait battu le Français en finale des Mondiaux, le 13 mai 2023 à Tashkent. Bennama avait été arrêté au premier round après être tombé sur les fesses suite à une série de coups portés au visage. « Je suis dégoûté. Je domine le round, mais je me jette bêtement et je me fais surprendre. Mais je récupère vite, prêt à repartir », avait alors confié le Tricolore après sa défaite. L'heure de la revanche a donc sonné un peu plus d'un an plus tard.

Malgré sa défaite passée, le Français n'a pas peur du tout. « Je n'ai aucune appréhension. L'erreur que j'ai faite une fois, je ne la ferai pas deux fois », a-t-il confié. Bennama ne partira pas favori contre le gaucher ouzbek, mais il parait avoir le style de jeu pour dominer le champion olympique des -49 kg à Rio en 2016. Un aspect pourrait cependant faire basculer le combat final : Billal Bennama a été coupé aux deux paupières pendant sa demi-finale contre le Dominicain Yunior Alcantara. Le médecin pourrait ainsi arrêter le Français en cas d'aggravation de ses blessures au cœur du court central de Roland-Garros...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.