Judo : Riner assure que Tushishvili sera absent plusieurs mois

Judo : Riner assure que Tushishvili sera absent plusieurs mois ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 04 septembre 2024 à 16h20

Teddy Riner a confié ce mardi que le judoka géorgien Guram Tushishvili, avec lequel il s'était accroché à l'occasion de Paris 2024, a été lourdement sanctionné à titre conservatoire.

C'était une des images des épreuves de judo de Paris 2024. Le 2 août dernier, à l'occasion d'un quart de finale des +100kg très tendu, Guram Tushishvili n'avait pas apprécié le comportement de Teddy Riner. Alors qu'il venait de s'incliner sur ippon, le Géorgien n'avait pas hésité à bousculer le Tricolore alors que ce dernier célébrait sa qualification pour le dernier carré de la compétition. Face à ce geste considéré comme était contraire à l'esprit du judo, Guram Tushishvili avait été disqualifié du tournoi, n'ayant ainsi pas pu combattre pour une médaille de bronze. Une sanction que la Fédération Internationale de judo (IJF) avait très vite décidé d'étendre à l'ensemble des Jeux Olympiques disputés dans la capitale. En conséquence, le Géorgien n'avait pas pu participer à l'épreuve par équipes organisée le lendemain, qui a vu son pays être éliminé dès les huitièmes de finale par l'Italie. A cela est venue s'ajouter une suspension à titre conservatoire jusqu'à l'examen de cette affaire par la Commission Disciplinaire de l'IJF. Depuis, aucune communication venant de la fédération internationale est venue confirmer la durée de la suspension dont Guram Tushishvili a pu écoper.

Riner : « Je lui dis why, why, why ? »

Invité ce mardi de l'émission « Quotidien » diffusée sur la chaîne TMC, Teddy Riner est revenu sur cet accrochage avec le Géorgien et s'est permis de faire une confidence. Selon le triple champion olympique en individuel, le natif de Tbilissi a écopé d'une suspension de six mois, valable pour l'ensemble des compétitions de judo. En conséquence, Guram Tushishvili ne sera pas autorisé à retrouver les tatamis d'ici le 25 février 2025. Une sanction qui reste susceptible d'être alourdie par la Commission Disciplinaire de l'IJF, qui poursuit son investigation sur l'incident ayant impliqué Teddy Riner dans l'Arena Champ-de-Mars. Interrogé sur le sujet, le natif de Pointe-à-Pitre a confié avoir demandé à son rival les raisons d'un tel débordement. « Je lui dis why, why, why ? Pourquoi tout ça, j'ai gagné, j'ai le droit d'exulter ma joie sans que ça parte en cacahuète, a confié le judoka tricolore à l'occasion de cet entretien. Il parle dans sa langue mais il dit des choses pas très sympa. » Malgré cet accrochage, Teddy Riner a ajouté qu'il n'en tenait par rigueur à Guram Tushishvili. Il reste que les retrouvailles sur le tatami promettent d'être intenses.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.