Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 03 février 2022 à 11h59
En quête d'un deuxième titre olympique de suite, Perrine Laffont a bien commencé son concours. La tenante du titre, deuxième des qualifications ce jeudi à Pékin, sera présente en finale.
Perrine Laffont (23 ans) a répondu présent. Venue à Pékin dans l'optique de conserver son titre olympique obtenu quatre ans plus tôt à Pyeongchang - ce qu'aucune Française n'est parvenue à faire jusqu'à maintenant - la vainqueur sortante sur les bosses peut continuer de rêver. Ce jeudi, la première Tricolore à montrer le bout de son nez dans ses Jeux d'hiver 2022 n'a pas manqué le rendez-vous, lors des qualifications. Attendue au tournant, l'Ariégeoise a passé l'obstacle sans encombre. Deuxième de ces qualifications derrière Jakara Anthony, elle sera bien présente en finale, dont elle sera comme à Pyeongchang l'immense favorite, d'autant que la Kazakhe Yuliya Galysheva, sacrée championne du monde en 2019 et rivale numéro 1 de Laffont en ce mois de février sur la neige cent pour cent artificielle de Pékin, a renoncé avant même de s'élancer pour son run de qualifications. Elle laisse donc un boulevard à notre principale chance de médaille d'or en Chine. Certes, la Française n'a pas signé le meilleur résultat ce jeudi, puisque sa concurrente australienne avec un score de 83,75 (contre 81,11 pour Laffont) l'a devancée au classement. Toutefois, contrairement à Anthony, la championne olympique n'a jamais donné l'impression de forcer.
Laffont n'a pas pris de risque, la marge est grande pour la finale
Toute en fluidité, Laffont, qui s'est même permise de terminer très relâchée sur le bas, a joué sa partition avec beaucoup de sérieux, sans jamais prendre le moindre risque. De quoi lui laisser une grosse marge avant la finale prévue dimanche midi (12h30, heure de Paris). La première héroïne tricolore des Jeux de Pyeongchang en 2018 (elle avait ouvert le compteur de la délégation française) a d'ailleurs laissé éclater sa joie après avoir passé la ligne et en avoir terminé avec ce run sur lequel elle avait tout de suite mis beaucoup d'intensité. Laffont peut faire bien mieux que jeudi en ce qui concerne la technique de ski comme les sauts. Mais l'essentiel lors de cette première journée était de se qualifier. Mission accomplie donc, de surcroît avec une aisance et une sérénité qui sentent peut-être très bon le doublé avant l'heure.