Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 16 juillet 2024 à 08h41
Après Yannick Noah la veille, c'est Nikola Karabatic qui était le dernier relayeur de la flamme olympique, et a allumé le chaudron à République, lors de la deuxième journée du relais dans Paris.
"Je me sens très fier, très chanceux, très honoré devant tout ce public derrière nous." Il a pris du plaisir, Nikola Karabatic. Au lendemain du premier passage de la flamme olympique dans Paris, le handballeur star, qui prendra sa retraite après ses sixièmes JO, a conclu la deuxième journée du relais de la torche dans la capitale en allumant le chaudron sur la place de la République peu avant 21h devant quelques 30 000 personnes lundi, succédant ainsi à Yannick Noah, qui l'avait allumé à l'Hôtel de Ville la veille. "Les JO, ça y est, ils sont là, on a besoin de vous. Ça commence à devenir réel pour nous les athlètes. On se prépare et ça nous donne de l'énergie de voir la France se passionner pour les Jeux", a poursuivi celui qui vise une quatrième médaille d'or olympique dans la ville où il évolue depuis 2015, sous les couleurs du PSG, à qui il a dit adieu à la fin mai.
Beaucoup de grands sportifs
Le parcours de cette 58e étape du relais de la flamme olympique s'étendait sur 27,5 kilomètres, avec un départ de l'Arena Porte de la Chapelle, nouvel antre du Paris Basketball et qui verra se disputer les épreuves de badminton et de gymnastique rythmique pendant ces Jeux Olympiques parisiens. Elle est ensuite passée par le Sacré-Cœur et Barbès, où c'est le comédien Jamel Debbouze, qui l'avait déjà portée à Paris en 2004 avant les JO d'Athènes, qui a de nouveau eu cet honneur. On a surtout vu beaucoup de sportifs, de Roland-Garros, avec l'ancien tennisman Arnaud Di Pasquale, médaillé de bronze en 2000 à Sydney, à l'INSEP, dans le bois de Vincennes, où on a pu voir l'ancienne athlète Marie-José Pérec, l'ancienne escrimeuse Laura Flessel et l'ex-judoka David Douillet parmi les relayeurs. Et au sommet de la Tour Eiffel, c'est la double championne olympique de judo Clarisse Agbegnenou qui a brandi la torche aux côtés de Tony Estanguet, le président du comité d'organisation.