Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 21 novembre 2023 à 23h36
Chambéry et Nantes se sont tous les deux imposés de quatre buts lors la quatrième journée de la Ligue européenne et sont toujours en course pour la qualification en huitièmes de finale.
Belle soirée pour le handball français en Ligue européenne ! Nos deux représentants, Nantes et Chambéry, l'ont tous les deux emporté lors de la quatrième journée de la phase de poules. Dans le groupe G, les Savoyards se sont imposés 34-30 face aux Bosniens d'Izvidac après un match fait de hauts et de bas. Les visiteurs ont mené pendant les cinq premières minutes (3-4), avant de voir les Chambériens prendre l'ascendant, grâce à un 4-0. Le club français a longtemps compté un ou deux buts d'avance (9-8), puis a de nouveau appuyé sur l'accélérateur, avec un nouveau 4-0. Et finalement, c'est avec un avantage de trois buts que Chambéry est rentré aux vestiaires (16-13). A la reprise, Izvidac n'a pas abdiqué, au contraire, et a même signé un 5-2 dans les cinq premières minutes pour prendre un but d'avance (18-19). Cependant, les Savoyards ne se sont pas affolés, et ont repris les devants, prenant un, puis deux, puis trois, puis quatre buts d'avance (26-22, 46eme). Les Bosniens sont encore revenus (28-27, 52eme), mais Chambéry a fini fort pour l'emporter de quatre buts. Benjamin Richert termine avec 7 buts et Harun Hodzic avec 9 arrêts et le club français peut toujours croire aux huitièmes. Il est troisième à égalité avec le deuxième, le Dinamo Bucarest, alors que les deux premiers se qualifient et qu'il reste deux journées, dont un déplacement en Roumanie dans deux semaines.
Les marqueurs chambériens : Richert (7), Goni Leoz (5), Anquetil (5), Tissot (3), Brouzet (3), Cesar Rodrigues (3), Traoré (2), Skube (2), Jonsson (2), Costoya Rodriguez (2)
Pour Nantes, la situation est encore plus positive, après la victoire 31-27 sur Kristianstad. Les Suédois ont dominé les neuf premières minutes (6-7), puis le H a fini par rentrer dans son match et prendre trois buts d'avance à plusieurs reprises. Néanmoins, il s'est relâché en fin de première mi-temps, et les deux équipes ont finalement conclu la première demi-heure sur un score de parité (16-16). Kristianstad a marqué le premier but de la deuxième mi-temps puis a tenu jusqu'à 21-21 (42eme), avant de craquer. Nantes a en effet signé un 4-0 qui lui a permis de creuser l'écart, puis a donné un deuxième coup de collier pour prendre six buts d'avance (29-23, 56eme), avant de gérer la fin de match. Valero Rivera Folch termine meilleur marqueur de la rencontre avec 7 buts, alors que Viktor Hallgrimsson a brillé dans les buts, avec 10 arrêts. Avec ce résultat, Nantes est deuxième de son groupe avec quatre points d'avance sur Benfica. Si le H gagne, fait match nul ou perd de moins de neuf buts la semaine prochaine à Lisbonne, il sera en huitièmes.
Les marqueurs nantais : Rivera Folch (7), Briet (6), Maqueda Peno (4), Monar (4), Bos (3), Odriozola Yeregui (3), Cavalcanti (1), Avelange Demouge (1), Toto (1)