Ligue des champions (F/Demi-finales) : Pas de finale pour Metz, battu par Bietigheim

Ligue des champions (F/Demi-finales) : Pas de finale pour Metz, battu par Bietigheim ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 01 juin 2024 à 20h05

Battu par Bietigheim (29-36), Metz ne disputera pas ce dimanche la finale de la Ligue des champions et jouera le match pour la troisième place.

Il n'y aura pas de gloire européenne pour Metz cette saison. Venue à Budapest pour le Final Four après un parcours quasiment parfait, les joueuses de Manu Mayonnade ont vu les portes de la finale de la Ligue des Champions se refermer devant elles lors d'un duel face à Bietigheim alors qu'elles rêvaient d'un triplé après leur succès en Coupe de France et le titre arraché à Brest en Ligue Butagaz Energie. Une rencontre qui a tout d'abord vu les deux équipes se rendre coup pour coup. A deux reprises, les Dragonnes ont su prendre deux longueurs d'avance, d'abord grâce à Anne Mette Hansen (4 buts sur 5 tirs) et Kristina Jörgensen (3 buts sur 7 tirs) puis grâce à un 3-0 emmené par Louise Burgaard (5 buts sur 6 tirs), Chloé Valentini (5 buts sur 11 tirs) et Djazz Chambertin (1 but sur 1 tir). Mais, à chaque fois, les Allemandes ont su recoller sous l'impulsion de Veronika Mala (3 buts sur 3 tirs). La fin de la première période a vu aucune des deux équipes prendre plus d'un but d'avance. Metz a finalement pu virer en tête à la pause grâce à une dernière réalisation de Louise Burgaard à 35 secondes du buzzer, l'ancienne Messine Xenia Smits (9 buts sur 11 tirs) manquant le coche à la dernière seconde. Les Dragonnes ont entamé le deuxième acte tambour battant.

Metz n'a pas tenu la distance

Kristina Jörgensen a donné deux longueurs d'avance à Metz au bout de 29 secondes. La différence entre les deux formations a alors oscillé entre un et deux buts pendant six minutes. C'est à ce moment que l'attaque de Metz a commencé à perdre pied. En l'espace de dix minutes, les joueuses de Manu Mayonnade n'ont inscrit que deux buts quand Bietigheim a commencé à monter en puissance. Dans le même laps de temps, les coéquipières de Kelly Dulfer (5 buts sur 7 tirs) et Kaba Gassama (5 buts sur 6 tirs) ont enquillé les buts pour prendre cinq longueurs d'avance à treize minutes du buzzer. A l'orgueil, les Messines ont essayé de répliquer mais sans jamais parvenir à se rapprocher à moins de trois unités. La fin de match a tourné au cauchemar pour les Dragonnes, qui ont multiplié les pertes de balle, offrant à Karolina Kudlacz-Gloc (6 buts sur 9 tirs) puis Xenia Smits les trois derniers buts de cette demi-finale. Metz s'incline de sept unités (29-36) et échoue pour la troisième fois à se qualifier en finale de la Ligue des champions après 2019 et 2022. Bietigheim, pour sa part, va disputer ce dimanche dans le MVM Dome de Budapest sa première finale continentale face à Györ. Devant leur public, les Hongroises ont signé un court succès contre Esbjerg (23-24) qui leur permet de croire à une sixième couronne européenne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.