Euro (F/Qualifs) : Les Bleues avec Nocandy et Nze Minko

Euro (F/Qualifs) : Les Bleues avec Nocandy et Nze Minko©Panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 14 septembre 2023 à 14h49

Le sélectionneur de l'équipe de France féminine de handball Olivier Krumbholz a retenu un groupe de 18 joueurs pour le coup d'envoi des qualifications à l'Euro 2024, au mois d'octobre.

Le 11 octobre, l'équipe de France féminine entamera ses éliminatoires de l'Euro 2024, une compétition qu'elle n'a plus manqué depuis 1998. Les Bleues, quatrièmes du dernier Euro, ont été placées dans le groupe 4, avec la Slovénie (8eme de l'Euro 2022), l'Italie (non qualifiée) et la Lettonie (non qualifiée). Elles débuteront leur campagne par un match contre Italie à Villeneuve d'Ascq, avant de se rendre en Lettonie trois jours plus tard. Pour ses deux rencontres, largement à la portée des championnes olympiques, le sélectionneur Olivier Krumbholz a retenu un groupe de 18 joueuses. A noter le retour de Méline Nocandy, qui n'avait pas été autorisée par son club de Paris 92 de prendre part au stage estival de Capbreton, et de la capitaine Estelle Nze Minko et de Grace Zaadi, qui avaient été laissées au repos. Cléopâtre Darleux, toujours pas remise de sa commotion cérébrale, et Béatrice Edwige, qui revient d'une opération du genou, n'ont en revanche pas été appelées.

Les yeux tournés vers le Mondial et les JO

« Ces qualifications sont le début de la ligne droite pour aller non seulement au Mondial, aussi en vue des Jeux olympiques. Et contrairement aux saisons non-olympiques, le Mondial est une compétition importante mais il reste une étape, explique Olivier Krumbholz sur le site de la FFHB. Notre travail est orienté pour être efficace et prometteur au Mondial et organisé pour être au top du top aux Jeux olympiques. » Rappelons que le Mondial se déroulera du 29 novembre au 17 décembre prochain au Danemark, en Suède et en Norvège, et que la France, vice-championne du monde en titre, a été placée dans le groupe D (qui se jouera en Norvège) avec la Slovénie (17eme du Mondial 2021), l'Angola (25eme) et l'Islande (non qualifiée).

Le groupe des 18 joueuses retenues 
Gardiennes : Camille DEPUISET (Metz Handball) - Laura GLAUSER (CSM Bucarest) - Hatadou SAKO (Metz Handball)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) - Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (Rapid Bucarest) - Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest)
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) - Tamara HORACEK (Metz Handball) - Méline NOCANDY (Paris 92) - Estelle NZE MINKO (cap) (Gyor Audi ETO KC)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) - Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) - Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes)
Arrières droites : Laura FLIPPES (CSM Bucarest) - Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) - Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne Handball)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.