Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 06 septembre 2024 à 14h53
Adjoint d'Olivier Krumbholz au sein de l'équipe de France féminine de handball depuis 2016, Sébastien Gardillou prend la tête des Bleues, avec l'espoir de faire perdurer les résultats.
Son nom était évoqué depuis le tournoi olympique, où l'équipe de France féminine de handball a décroché la médaille d'argent, et au cours duquel il a pris une place importante pour guider le jeu offensif des Bleues. C'est désormais officiel : Sébastien Gardillou succède à Olivier Krumbholz en tant que sélectionneur des Bleues, lui qui était adjoint depuis 2016. La Fédération a confirmé l'information ce vendredi, mais sans préciser la durée du contrat. Tout juste âgé de 49 ans, le Périgourdin a notamment coaché Limoges et Poitiers, puis Metz et Nice. De 2005 à 2010, il avait déjà rejoint l'équipe de France, en étant chargé de la vidéo, avant de revenir comme adjoint il y a huit ans. Le voici désormais désormais à la tête des Bleues, où la pression sera grande car les résultats ont été au rendez-vous ces dernières années, avec neuf médailles, dont quatre en or, dans les compétitions internationales depuis 2016. "Les résultats obtenus par le staff de l'équipe de France avec Olivier en tête de pont depuis 2016 sont exceptionnels. À la sortie des JO, j'ai pris le temps de me remémorer chacune des circonstances et de constater que depuis 2016, on arrive à maintenir une vraie stabilité de fonctionnement et de résultats, au très haut niveau. C'est exceptionnel. Lorsqu'on regarde ce que nous avons réalisé, j'ai envie de prendre le relais d'Olivier pour entretenir le travail qui a été engagé par ce staff-là", explique-t-il sur le site de la Fédération.
L'Euro dans le viseur dans moins de trois mois
Hormis Béatrice Edwige, toutes les joueuses qui postulaient à Paris 2024 comptent poursuivre leur carrière internationale, et le nouveau sélectionneur compte bien les rencontrer une par une. "Dans la perspective des Jeux de Los Angeles, il est inenvisageable de ne pas avoir une planification, une projection. Elle sera ce qu'elle sera. Je pense qu'aujourd'hui le staff de l'équipe de France, comme il a su le faire avant, peut-être un peu plus dans cette période-là, devra se déplacer dans les clubs, prendre la pleine mesure du championnat de France et de ses actrices, aussi de se déplacer à l'étranger pour voir le contexte d'évolution des filles au quotidien. Parce que ce n'est pas dans le laps de temps des rassemblements de l'équipe de France que l'on arrive à faire des modifications profondes." Le premier match de l'ère Gardillou est prévu le 24 octobre, avec une rencontre amicale contre la Hongrie à Toulon, préparatoire à l'Euro 2024. Un Euro, disputé en décembre en Suisse-Autriche-Hongrie, où les Bleues tiendront à faire valoir leur rang de vice-championnes olympiques et prouver que le changement de sélectionneur ne modifiera pas leur niveau de jeu.