Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 09 juillet 2023 à 23h30
Après avoir terminé la saison sous les couleurs du Zenit Saint-Pétersbourg, Adrien Moerman a prolongé d'un an avec le club russe et voit Paris 2024 s'éloigner.
Adrien Moerman va faire grincer des dents. L'ailier fort international français (12 sélections) n'est visiblement pas décidé à quitter le championnat de Russie. Arrivé à Monaco à l'été 2022 pour apporter son expérience à la « Roca Team », l'ailier fort de 34 ans n'a pas fait bonne impression sous les ordres de Sasa Obradovic et l'expérience a tourné court. En janvier dernier, le joueur à l'adresse en berne autant que son temps de jeu en Principauté a décidé de quitter « d'un commun accord » le club qui allait quelques mois plus tard terminer troisième de l'Euroligue et remporter son premier titre de champion de France. Après avoir évolué dans l'Hexagone, en Espagne et en Turquie, le natif de Fontenay-aux-Roses a fait le choix de découvrir un nouveau championnat. En effet, quelques jours après son départ de l'ASM, Adrien Moerman s'est engagé pour la fin de la saison 2022-2023 avec le Zenit Saint-Pétersbourg.
Moerman s'éloigne de Paris 2024
Une destination qui n'a pas été sans conséquences pour le joueur de 34 ans. Dans le contexte de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, la Fédération Française de basketball (FFBB) a décidé d'exclure des sélections nationales tout joueurs évoluant en territoire russe, l'écartant de fait de la liste établie par Vincent Collet pour la prochaine Coupe du Monde. Après avoir conclu la saison à la quatrième place avec le Zenit Saint-Pétersbourg, Adrien Moerman avait un choix à faire et il a été communiqué ce dimanche par la formation russe. « Le Zenit Basket Club et l'ailier fort français Adrien Moerman ont trouvé un accord pour poursuivre leur collaboration, annonce un communiqué. Le joueur passera la prochaine saison à Saint-Pétersbourg. » Ayant décidé de rester en Russie jusqu'au printemps 2024, celui qui n'a plus porté le maillot de l'équipe de France depuis 2019 a mis en péril ses chances de revenir en sélection pour Paris 2024. Thomas Heurtel, Louis Labeyrie, Amath M'Baye et Livio Jean-Charles, qui évoluent également en Russie, sont dans la même situation.