Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 30 juillet 2024 à 19h20
Au bout d'une prolongation arrachée in extremis, les Bleus sont allés chercher une deuxième victoire en deux matchs dans le tournoi olympique (90-94 ap).
Les Bleus sont bel et bien en mode compétition. Après une fin de préparation inquiétante avec quatre défaites de rang, les joueurs de Vincent Collet ont confirmé le succès inaugural face au Brésil avec une victoire quoique poussive face au Japon. Rui Hachimura (24 points) et Yuki Kawamura (29 points) ont permis aux Japonais de prendre un bon départ. Victor Wembanyama (18 points, 11 rebonds) a alors commencé son show sur le parquet du Stade Pierre-Mauroy en réglant d'entrée la mire à longue distance. L'équipe de France ont pris les commandes au tableau d'affichage après trois minutes de jeu. Au jeu des lancers francs et grâce à deux tirs à trois points signés Guerschon Yabusele (13 points), les Bleus ont créé le premier écart significatif au tableau d'affichage avec neuf longueurs d'avance et un peu moins de trois minutes à jouer dans le premier quart-temps. Un dernier tir longue distance signé Isaia Cordinier (5 points) a alors permis aux joueurs de Vincent Collet de virer en tête de sept unités à l'issue des dix premières minutes de la rencontre. Le discours de Tom Hovasse entre les deux premiers quart-temps a vite fait effet car les Nippons ont marqué les quatre premiers points du deuxième pour maintenir les Bleus sous pression.
Les Japonais n'ont jamais lâché
Mattias Lessort (6 points) puis Nando de Colo (4 points) ont alors assuré pour maintenir leur équipe devant au score. Toutefois, un 8-0 signé Josh Hawkinson (16 points, 8 rebonds), Yuki Togashi (3 points) et Rui Hachimura a permis au Japon de repasser devant pendant 18 secondes. Après Victor Wembanyama, c'est Matthew Strazel (17 points) qui a donné de l'air aux Tricolores, qui ont atteint la pause avec cinq longueurs d'avance. Dès le retour sur le parquet lillois, les joueurs de Vincent Collet ont été mis en difficulté avec les Japonais qui ont tout d'abord recollé au score avant de faire la course en tête pendant l'essentiel du troisième quart-temps. Faisant le dos rond, les joueurs de Vincent Collet ont su ne jamais compter plus de trois points de retard avant de frapper à la dernière seconde. Un 7-0 en l'espace de moins de deux minutes avec Guerschon Yabusele à la manœuvre a permis aux Bleus d'entamer les dix dernières minutes du temps réglementaire avec un matelas de cinq unités. Une dernière période qui a tout d'abord vu l'avantage des Tricolores atteindre huit points grâce à Matthew Strazel sur un tir longue distance avant d'osciller entre deux et cinq longueurs. Mais les Japonais ont jeté toutes leurs forces dans la bataille, au point de glacer le sang du public massé dans les travées du Stade Pierre-Mauroy.
Strazel et Wembanyama sauvent la mise des Bleus
En effet, avec seulement seize secondes au chronomètre, les Bleus étaient menés de quatre points. Sur la dernière offensive tricolore, Matthew Strazel a trouvé la cible à trois points... avec la faute de Yuki Kawamura sur le tir. Ce qui a offert le lancer franc de l'égalisation au joueur de Monaco et ce dernier n'a pas tremblé. Au buzzer, Yuki Kawamura a tenté sa chance d'un tir désespéré mais il a manqué la cible et Victor Wembanyama a assuré le rebond qui a envoyé les deux équipes en prolongation. Cinq minutes supplémentaires qui ont vu les Bleus prendre d'entrée le score avec un tir à deux points de Victor Wembanyama avec la faute en prime. Le joueur des Spurs a alors fait se lever le public avec un contre sur Yuki Kawamura puis un tir à trois points réussi à la deuxième opportunité pour offrir une bouffée d'air frais à l'équipe de France. « Wemby » ne s'est pas arrêté en si bon chemin avec deux lancers francs pour donner huit longueurs d'avance face à une équipe japonaise muette dans cette prolongation. Yuki Kawamura puis Makoto Hiejima (7 points) ont retrouvé de l'adresse à longue distance pour retrouver l'espoir. Deux lancers francs de Matthew Strazel ont alors mis le couvercle sur la rencontre, qui s'est conclue sur un échec à trois points de Makoto Hiejima. Grâce à cette victoire de quatre points en prolongation (90-94 ap), les Bleus enchaînent et font un grand pas vers les quarts de finale du tournoi olympique.