Marie Mahé, Media365, publié le samedi 10 août 2024 à 14h24
Ce samedi, la Serbie a battu l'Allemagne, championne du monde en titre (83-93), et termine en bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
La Serbie termine bien. Ce samedi, du côté de Bercy, la sélection a battu l'Allemagne, championne du monde en titre (83-93), et ramène le bronze de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Huit ans après l'argent décroché à Rio de Janeiro au Brésil, la sélection remonte sur un podium olympique. Lors de la demi-finale de ces JO de Paris, les Serbes avaient bien failli réussir l'exploit contre les Etats-Unis, avant, finalement, de s'incliner (91-95). La Serbie prend sa revanche après la dernière finale du Mondial qui avait donc vu les Allemands triompher contre elle. Un match que le pivot Nikola Jokic, pensionnaire de la franchise NBA des Nuggets de Denver, avait manqué, du côté de Manille. Samedi, dans cette ultime rencontre des Jeux, Nikola Jokic (29 ans, 2,11m), meilleur joueur de la dernière saison de NBA, a été, comme à son habitude, immense
Jokic marque l'histoire des JO
Le Serbe, qui avait un grand sourire à l'issue de ce match, termine meilleur marqueur de cette rencontre, avec un triple-double à la clé et des statistiques personnelles de 19 points, 12 rebonds et 11 passes décisives. Il s'agit du cinquième triple-double de l'histoire du tournoi olympique de basket masculin. Le quatrième remonte à deux jours en arrière et il a été l'œuvre de LeBron James... contre la Serbie (16 points, 12 rebonds, 10 passes décisives). L'Américain est celui qui avait réussi le deuxième, en 2012, après le Soviétique Sasha Belov (1976), et avant le Slovène Luka Doncic (2021). La Mannschaft a eu jusqu'à 19 points de retard (64-45, 35eme), avant de rendre définitivement les armes. L'Allemagne, à la recherche de sa première médaille olympique, termine donc à la quatrième place. Une déception pour les champions du monde en titre, qui disent aurevoir à leur sélectionneur Gordon Herbert, qui a décidé de passer la main, après avoir emmené les Allemands sur le toit du monde, l'été dernier, pour la toute première fois.