Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 02 août 2024 à 15h33
L'équipe de France masculine a été battue sur le fil par la Lettonie (20-22) lors du cinquième match de la phase de poules des Jeux Olympiques de Paris 2024. La qualification reste tout de même possible pour les Bleus tandis que pour les Bleues, c'est mission quasi impossible après une nouvelle défaite ce vendredi contre les États-Unis (14-13).
La France a bien du mal à briller au basket-ball 3x3 dans les tableaux masculin et féminin. Ce vendredi, le pays-hôte a d'ailleurs connu une journée catastrophique puisque ses deux équipes ont perdu et ont de moins en moins de chance de rallier les quarts de finale. Néanmoins, la situation est légèrement moins problématique chez les hommes que chez les femmes. Il y a quelques instants, les Bleus ont enchaîné un troisième revers de suite dans cette phase de poules contre la Lettonie (20-22). Contre la sélection championne olympique en titre et par ailleurs dernière équipe invaincue du tournoi de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, les Français ont souvent fait la course derrière avant de revenir à 15-15 à un peu moins de trois minutes de la fin du match. Ils ont même réussi à prendre l'avantage juste après mener 17-15 grâce à Timothé Vergiat avant que les Lettons ne se réveillent pour souffler la victoire. Franck Seguela a été le meilleur marqueur de la rencontre et aura encore une importance capitale pour la France qui sera opposée aux États-Unis ce vendredi soir (18h35) et la Chine ce samedi (13h30). Avec un bilan de 2 victoires et 3 défaites, la délégation masculine doit impérativement l'emporter pour voir la phase finale.
Quatre défaites en cinq matchs pour les Bleues
Pour ce qui est des Françaises en revanche, l'issue ne fait presque plus aucun doute. Ce vendredi midi, les Bleues ont essuyé une nouvelle défaite, la cinquième en six rencontres, face aux États-Unis (14-13). Problème, c'était le match à ne pas perdre pour la France. Dans une Concorde pourtant acquise à leur cause, les Tricolores ont flanché à quatre secondes de la fin du temps réglementaire sur un panier de Dearica Hamby. Les Françaises ont notamment été très maladroites à l'extérieur de la peinture (2/12 à 2 points) et ont eu un peu de mal sur les rebonds (20 contre 9). Myriam Djekoundade et Marie-Ève Paget ont pourtant sonné la révolte en fin de rencontre, permettant aux Bleues de se rapprocher dangereusement des Américaines mais ça n'a pas suffi. Avec 5 points, Leatitia Guapo a été la meilleure marqueuse de l'équipe de France. Ce vendredi à 21h30, les Tricolores ont un nouveau match à jouer contre l'Allemagne pour espérer atteindre les quarts de finale. Mais pour cela, il faudra impérativement gagner.