NBA - Saison régulière : Boston s'est fait peur, Denver ne lâche rien, les Lakers dominent Golden State

NBA - Saison régulière : Boston s'est fait peur, Denver ne lâche rien, les Lakers dominent Golden State©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 24 février 2023 à 08h25

Alors que les Los Angeles Lakers ont pris le meilleur sur Golden State, Boston a arraché en prolongation un succès dans l'Indiana. Denver, pour sa part, a eu le dernier mot face à Cleveland.

Retour à l'ordinaire pour la NBA. Après une semaine consacrée au traditionnel All-Star Game organisé à Salt Lake City, la saison régulière a repris ses droits et les Celtics ont retrouvé leur rythme. Après son succès face aux Pistons avant la pause, la franchise de Nouvelle-Angleterre a dû s'employer pour s'imposer sur le parquet des Indiana Pacers. Pourtant, à l'issue d'un deuxième quart-temps rondement mené, les coéquipiers de Jayson Tatum (31 points, 12 rebonds, 7 passes) et Jaylen Brown (30 points, 11 rebonds) pensaient avoir le contrôle des opérations avec une marge ayant atteint seize longueurs. Mais un 13-2 dès le retour sur le parquet a changé la donne. Les deux équipes se sont alors tenues en respect, les Pacers parvenant à effacer un déficit de neuf unités au début du quatrième quart-temps. Deux derniers lancers francs de Tyrese Haliburton (22 points, 14 passes) dans une fin de match caractérisée par beaucoup de déchet ont permis à Indiana d'arracher la prolongation. Cinq minutes supplémentaires sous tension qui a vu les coéquipiers de Myles Turner (40 points, 10 rebonds) prendre le meilleur départ avant de céder. Les Celtics s'imposent de quatre longueurs (138-142 ap) et se maintiennent en tête de la Conférence Est en résistant au retour de flamme des Bucks mais également des 76ers, qui ont signé un cinquième succès de rang lors de la réception des Memphis Grizzlies (110-105).


Les Nuggets ont joué à se faire peur

Du côté de la Conférence Ouest, les Denver Nuggets n'ont pas perdu le fil malgré une semaine d'arrêt. Après trois victoires de rang en amont du All-Star Game, la franchise du Colorado a ajouté un quatrième succès à sa série lors de son déplacement sur le parquet des Cavaliers. Après une entame accrochée, les coéquipiers de Michael Porter Jr (25 points, 6 rebonds) ont signé un premier break grâce à un 15-4 pour dépasser la barre des dix points d'avance pour la première fois. Les Cavs ont répondu pour revenir à cinq unités au terme du premier quart-temps mais sans parvenir à reprendre les commandes au tableau d'affichage sauf dans les dernières minutes menant à la mi-temps. Un flotteur puis deux lancers francs de Darius Garland (22 points, 5 passes) ont permis à Cleveland de virer en tête d'un petit point à la pause. Bon gré, mal gré, les coéquiers d'Evan Mobley (31 points, 9 rebonds) se sont maintenus devant au score durant l'essentiel du troisième quart-temps mais sans parvenir à se détacher, l'écart ne dépassant jamais six unités. Tout s'est joué dans les douze dernières minutes de la rencontre avec Denver qui a haussé le ton à six minutes du buzzer. Un 8-0 a permis aux Nuggets de reprendre la main au score pour ne plus la lâcher. Au final, la franchise du Colorado s'impose avec six points d'avance (109-115) et prend sept victoires d'avance, avec deux matchs en plus, sur les Grizzlies. Dans le même temps, les Sacramento Kings ont déroulé face aux Portland Trail Blazers (133-116).


Les Lakers domptent les Warriors

La Californie a vibré ce jeudi avec le duel attendu entre une équipe des Lakers profondément remaniée et des Warriors appelés à se reprendre après trois défaites sur les quatre derniers matchs. On ne peut pas dire qu'il y a vraiment eu match à la Crypto.com Arena de Los Angeles ! En effet, si Klay Thompson (22 points) a ouvert le score puis a redonné l'avantage à Golden State quatre minutes plus tard, ce sont les deux seuls moment du match qui ont vu les Warriors passer devant au tableau d'affichage. Dès lors, ce sont les coéquipiers d'un LeBron James moins en vue (13 points, 9 rebonds, 8 passes) qui ont fait la course en tête. Un sursaut d'orgueil à l'approche de la mi-temps puis au retour des vestiaires a vu des Warriors privés de Stephen Curry, Andrew Wiggins ou encore Andre Iguodala revenir à un seul point puis sombrer corps et biens. Les Lakers se sont appuyés sur un collectif reconstruit avec huit joueurs au-dessus des dix points pour faire la différence. Avec quinze points d'avance à l'entame du dernier quart-temps, les joueurs de Los Angeles n'ont pas freiné, infligeant alors un 15-2 pour atteindre une avance maximale de 28 longueurs. Après une fin de match en roue libre, les Lakers l'emportent de treize unités (124-111), leur deuxième victoire de rang pour se rapprocher à un succès de la 10eme place, détenue par les Warriors.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.