Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 09 octobre 2024 à 23h50
Lors de la 1ere journée de l'Euroligue, Basket Landes a eu chaud mais a fini par s'imposer face à Miskolc, tandis que Bourges et Villeneuve-d'Ascq ont été battus par Mersin et Fenerbahçe.
Soirée compliquée pour les clubs français engagés en Euroligue. En effet, sur les trois matchs au programme ce mercredi, seul Basket Landes a réussi à s'imposer. Et encore, il a fallu un scénario renversant pour voir les joueuses de Julie Barennes s'en sortir d'un rien face à Miskolc (55-54). A Mont-de-Marsan, après une première période à l'avantage des coéquipières de Leïla Lacan (28-18), les Hongroises ont réussi à revenir dans cette rencontre grâce à un très bon 3eme quart-temps de leur part (36-35). Sur leur lancée, les visiteuses auraient même pu l'emporter, elles qui menaient de quatre points à 20 secondes de la fin de cette rencontre. Heureusement pour Basket Landes, Destiny Slocum a changé la donné en inscrivant cinq points de suite au meilleur des moments. Dans les autres rencontres du jour, Fenerbahçe a largement dominé Villeneuve-d'Ascq (81-52) et peut notamment remercier une internationale française.
Les Bleues brillent contre les équipes françaises
En effet, l'équipe de Valérie Garnier a pu compter sur Gabby Williams (9 points, 8 rebonds et 5 passes) face aux joueuses de Rachid Meziane. Mais, ce sont surtout la Belge Emma Meesseman (20 points et 5 rebonds) et l'Américaine Tina Charles (18 points et 4 rebonds) qui ont posé le plus de soucis aux Nordistes ce mercredi soir. A l'arrivée, les Guerrières, qui ne pouvaient compter que sur six joueuses professionnelles pour ce choc, n'ont logiquement pas fait le poids face au Fener. Enfin, dans la dernière rencontre du soir, Bourges est tombé face à Mersin (66-77)... à cause de trois Bleues passées par le Tango. Opposées à Marine Johannes (11 points), Iliana Rupert (20 points) et Marine Fauthoux (14 points), les Berruyères ont fini par craquer et ont encaissé un terrible 15-0 juste après avoir infligé un 16-0 aux Turques entre la fin du 2eme et le début du 3eme quart-temps. Du côté des locales, on notera la belle prestation de Pauline Astier (19 points).