Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 29 septembre 2024 à 21h38
L'Asvel s'est installée en tête de la Betclic Elite suite à son derby remporté chez Bourg-en-Bresse (85-94). Inspiré, Nando De Colo a dépassé la barre des 20 points.
En match décalé de la seconde levée de Betclic Elite, l'Asvel a maîtrisé les débats à Bourg-en-Bresse où elle n'a jamais été menée au score. Malgré des pertes de balle étranges ou encore des tirs audacieux, les visiteurs ont remporté ce derby 85-94 pour enchaîner un second succès en autant de rencontres. En grande forme, à l'image d'une passe aveugle traversant la moitié du terrain avant d'atterrir dans les mains de Mbaye Ndiaye pour un panier facile, Nando De Colo a surnagé. L'arrière international a inscrit 21 points. Dans la raquette, Joffrey Lauvergne a compilé pour sa part 17 unités et attrapé 7 rebonds.
Plus tôt dans l'après-midi, Monaco a engrangé son premier succès de la saison après être venu à bout de Strasbourg (77-65). L'activité de Brice Dessert qui a tutoyé le double-double (21 points, 8 rebonds) s'est avérée insuffisante pour prendre le meilleur sur les champions de France dont l'élément le plus prolifique a été Matthew Strazel (17 points), surplombant d'une courte tête Elie Okobo (16 points). Dans le même temps à plus de mille kilomètres de la salle Gaston-Médecin, Gravelines-Dunkerque n'a pas manqué la réception de Limoges (70-56) pour rejoindre l'Asvel en tête du championnat. Les Américains Chris Babb (15 points) et Hunter Cattoor (12 points) ont porté le BCM dans cette rencontre disputée à Dunkerque.
La veille, Paris a lancé sa saison grâce entre autres à TJ Shorts, auteur d'un double-double de belle facture (23 points, 10 passes) contre Chalon (87-102). Dans les Hauts-de-Seine, Nanterre a dominé Le Portel (74-65) et Le Mans n'a pas résisté dans sa salle à la tornade Saint-Quentin (69-83).