MotoGP : Martin, une erreur qui pourrait coûter très cher

MotoGP : Martin, une erreur qui pourrait coûter très cher ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 09 septembre 2024 à 20h30

Piégé par la pluie intermittente ce dimanche à Misano, Jorge Martin a vu son avance au championnat du monde MotoGP fondre comme neige au soleil. Alors que le titre mondial aurait pu être un peu plus à sa portée à l'issue du week-end, l'Espagnol pourrait avoir perdu très gros.

Jorge Martin a perdu son sourire. Alors qu'il avait plus d'une victoire d'avance sur Francesco Bagnaia grâce à son succès ce samedi lors de la course sprint du Grand Prix de Saint-Marin, le pilote espagnol a conclu la journée de dimanche avec une marge considérablement réduite. La faute à une erreur de jugement qui aurait tout aussi bien pu être un coup de génie. En chasse derrière son rival dès l'extinction des feux, le « Martinator » a fait rouler les dés au terme du septième des 21 tours au programme de la course. Alors que la pluie s'est mise à tomber avec plus d'intensité, au point d'envoyer son coéquipier Franco Morbidelli au sol, le pilote de l'écurie Pramac a fait le pari que la météo n'allait pas s'améliorer sur Misano. Il a ainsi obliqué vers la ligne des stands pour changer de machine et passer aux pneus pluie. Ressorti en 15eme position, Jorge Martin a très vite pu constater que l'averse qui avait provoqué la panique sur la piste n'était que passagère.

Martin : « J'ai pensé que c'était la meilleure option »

A peine deux tours plus tard, le « Martinator » a dû se rendre à l'évidence et admettre qu'il s'était trompé sur toute la ligne. De retour devant son garage pour revenir aux pneus slicks, il s'est résolu à accepter une modeste 15eme place à l'arrivée de cette 13eme manche de la saison. « Il pleuvait beaucoup dans certaines parties du circuit, de plus en plus, et j'ai pensé que c'était la meilleure option, a-t-il confié au micro de Canal+ à l'issue du Grand Prix. J'aurais dû être un peu plus patient et faire comme Francesco Bagnaia. C'est une grosse erreur. » Admettant qu'il ne se sent « pas très bien après cette course », le natif de Madrid a vu ce mauvais choix lui coûter la majeure partie de son avance au championnat. Repoussé à 26 longueurs, « Pecco » Bagnaia s'est rapproché à seulement sept unités avec encore sept Grands Prix à disputer. Mais il y a également un troisième larron qui a tiré son épingle du jeu sur une piste rendue compliquée par cette courte averse.

M.Marquez : « Les Italiens ont restés en piste, donc... »

Vainqueur avec panache en Aragon, Marc Marquez s'est montré le plus malin à Misano pour aller chercher une deuxième victoire de rang, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2021. Admettant auprès du site officiel du MotoGP que « la stratégie de Jorge Martin n'était pas folle », le sextuple champion du monde dans la catégorie reine a affirmé avoir calqué son choix sur celui effectués par Francesco Bagnaia et Enea Bastianini, qui connaissent le circuit et sa région comme leur poche. « Ils connaissent le circuit mieux que moi et s'ils restaient en piste, je restais en piste, a ajouté le pilote au numéro 93. Les Italiens ont restés en piste, donc... » Grâce à cette deuxième victoire de rang et un 25 à 1 face à Jorge Martin ce dimanche, Marc Marquez s'est rapproché à seulement 53 points de son compatriote. Plus que jamais en confiance au guidon d'une Ducati modèle 2023, le pilote Gresini pourrait bien jouer les trouble-fêtes à l'occasion de la tournée outre-mer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.