Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 24 février 2023 à 12h45
Carlos Sainz Jr s'est montré le plus rapide de la matinée à l'occasion de la deuxième journée des essais de pré-saison organisés à Bahreïn. L'Espagnol devance Logan Sargeant, qui a utilisé des pneus tendres, et Fernando Alonso.
Sous le soleil de Bahreïn, Carlos Sainz Jr s'est montré à l'aise. Comme ce jeudi pour lancer les essais de Bahreïn, le pilote espagnol s'est installé au volant de la Ferrari SF-23. Il a profité de l'occasion pour se placer au sommet de la feuille des temps. Alors que Kevin Magnussen a établi la première référence de la journée pour finir au cinquième rang au volant de sa Haas, le vainqueur du Grand Prix de Grande-Bretagne la saison passée a utilisé des pneus medium pour signer le meilleur de ses 70 tours en 1'32''486, améliorant la marque établie ce jeudi par Max Verstappen. Une référence qui a tenu bon jusqu'au drapeau à damier alors que Logan Sargeant s'est évertué à essayer de déloger l'Espagnol du sommet de la feuille des temps. En effet, le jeune pilote américain a vu l'écurie Williams lui donner les moyens de signer le meilleur tour de la séance en lui installant les pneus les plus tendres de la gamme Pirelli, qui ne seront pas utilisés le week-end prochain lors du Grand Prix de Bahreïn. Logan Sargeant a fini par se rapprocher mais échoue à 63 millièmes de seconde dans la meilleure de ses 74 boucles.
Alonso sur le podium, Pérez a limé le bitume
Auteur du deuxième temps ce jeudi, sans doute grâce à un réservoir de son Aston Martin très peu rempli en carburant, Fernando Alonso s'est montré assidu en piste avec 64 tours durant les quatre heures de la séance. L'Espagnol a finalement signé le troisième temps à un peu moins d'une demi-seconde de son compatriote. Guanyu Zhou et Kevin Magnussen complètent le Top 5 de la séance, respectivement à quasiment sept dixièmes et une seconde de Carlos Sainz Jr. Après une première journée de travail sur l'Alpine, Esteban Ocon a pris le volant ce vendredi matin avec un mélange de relais courts puis plus longs avec des pneus medium et durs pour un sixième temps à une seconde. Mais un de ceux qui a été le plus souvent sur la piste de Sakhir est Sergio Pérez. Après avoir vu son coéquipier Max Verstappen passer toute la journée de jeudi au volant de la RB19, le Mexicain n'a absolument pas cherché la performance et a essentiellement travaillé les longs relais avec la gomme dure, avec notamment 24 tours enchaînés en fin de séance. Il devance Lewis Hamilton quand Lando Norris et Yuki Tsunoda, qui a bouclé 85 tours, ont effectué le programme qui leur avait été demandé. Une séance qui s'est conclue par différents tests de procédure, dont la voiture de sécurité virtuelle, le drapeau rouge ou encore une simulation de départ arrêté avec les dix pilotes présents sur la grille de départ.
FORMULE 1 / ESSAIS DE BAHREIN (J2)
Classement au terme de la séance de la matinée - Vendredi 24 février 2023
1- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) en 1'32''486 (C3/70 tours)
2- Logan Sargeant (USA/Williams) à 0''063 (C5/74 tours)
3- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) à 0''483 (C3/64 tours)
4- Guanyu Zhou (CHN/Alfa Romeo) à 0''684 (T/43 tours)
5- Kevin Magnussen (DAN/Haas) à 0''956 (C2/67 tours)
6- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 1''004 (C3/49 tours)
7- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) à 1''265 (T/76 tours)
8- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 1''468 (C3/72 tours)
9- Lando Norris (GBR/McLaren) à 3''036 (C2/65 tours)
10- Yuki Tsunoda (JAP/AlphaTauri) à 3''222 (C3/85 tours)
La gamme Pirelli va du C0 (le plus dur) au C5 (le plus tendre), un pneu de test (T) équivalent au C3 est également fourni.