Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 26 mai 2023 à 14h50
Carlos Sainz Jr a signé le meilleur temps d'une première séance d'essais libres marquée par deux drapeaux rouges au Grand Prix de Monaco, devant Fernando Alonso et Lewis Hamilton.
Après l'annulation du Grand Prix d'Emilie-Romagne dimanche dernier en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la région du nord de l'Italie, la Formule 1 a posé ses valises du côté de Monaco, pour le Grand Prix le plus glamour de l'année. Et le ciel bleu et la chaleur étaient au rendez-vous ce vendredi en début d'après-midi pour la première séance d'essais libres. Une séance marquée par deux drapeaux rouges et remportée par Carlos Sainz Jr au volant de sa Ferrari. Le pilote espagnol a signé 26 tours, dont l'un en 1'13"372. Il s'est retrouvé à plusieurs reprises au sommet de la feuille des temps pendant la première moitié de la séance, en alternance avec son coéquipier Charles Leclerc, qui rêve d'une première victoire sur ses terres. Mais ce sont ensuite les anciens qui ont pris le pouvoir, Lewis Hamilton prenant les commandes peu avant la demi-heure de séance, avant que Fernando Alonso ne vienne le déloger. Cependant, Carlos Sainz, à douze minutes de la fin, est repassé en tête. Le pilote Ferrari a devancé de 338 millièmes son compatriote Fernando Alonso, dont l'Aston Martin fonctionne toujours aussi bien, et de 663 millièmes Lewis Hamilton, dont la Mercedes bénéficié de quelques évolutions ce week-end.
Hülkenberg et Albon accidentés
Deux drapeaux rouges, heureusement sans gravité pour les pilotes, sont venus émailler cette séance. C'est d'abord Nico Hülkenberg (dernier de cette séance), sur sa Haas, qui a endommagé sa roue arrière gauche en heurtant la barrière de sécurité après 38 minutes de séance, ce qui a entraîné un peu moins de cinq minutes d'interruption. Et en toute fin de séance, c'est Alexander Albon (10eme) qui a détruit sa Williams à Ste-Dévote. Il y a peu de chances de le voir lors de la deuxième séance à 17h00. Côté Alpine, Esteban Ocon a conclu son heure d'essais en huitième position, à une seconde et deux dixièmes de Sainz, et Pierre Gasly à la quatorzième place à une seconde et demie. Le double champion du monde Max Verstappen a quant lui fini sixième, à 872 millièmes du vainqueur.