Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 29 février 2024 à 18h02
Les Mercedes ont signé un doublé lors de la 2eme séance d'essais libres du Grand Prix de Bahreïn, ce jeudi sur le circuit de Sakhir. Lewis Hamilton, qui dispute sa dernière saison chez les Flèches d'Argent, s'est montré le plus rapide, tandis que son coéquipier George Russell a signé le 2eme temps. Max Verstappen se classe 6eme.
Après Daniel Ricciardo, place aux Mercedes. Le pilote australien avait dominé plus tôt dans la journée la 1ere séance d'essais libres du Grand Prix de Bahreïn, qui avait donné officiellement le coup d'envoi de la saison. Les Flèches d'Argent lui ont emboîté le pas lors de la deuxième séance d'essais libres de ce premier Grand Prix de l'année, disputée de nuit. Lewis Hamilton, qui avait terminé 9eme des EL1, s'est cette fois montré le plus rapide, avec un meilleur tour bouclé (en pneus tendres) en 1'30"374. Le pilote britannique qui fera ses adieux à l'issue de la saison pour rejoindre Ferrari alors qu'il avait prolongé son contrat chez Mercedes a devancé son compatriote et coéquipier George Russell. Deuxième de la séance, le jeune Britannique termine à 20 centièmes du septuple champion du monde. Fernando Alonso, un autre champion du monde (à deux reprises : en 2005 et 2006), se classe troisième de cette deuxième séances d'essais libre sur le circuit de Sakhir ayant débouché sur un doublé des Flèches d'Argent. L'Espagnol accuse 28 centièmes de retard à l'arrivée.
Les Alpine déjà dans le dur
Son compatriote Carlos Sainz, qu'Hamilton devrait chasser du deuxième baquet de la Scuderia en 2025, signe le 4eme temps, à 39 centièmes d'Hamilton. L'Australien Oscar Piastri, au volant de sa McLaren, ferme, lui, le Top 5, à 41 centièmes du meilleur temps de la session. Comme lors de la première séance d'essais libre, Max Verstappen apparaît à la 6eme place. Le triple champion du monde, qui pourrait néanmoins mettre déjà tout le monde d'accord lors des qualifications de vendredi, démarre doucement. De la même façon, peu de monde aurait parié sur une belle performance de Nico Hülkenberg. La Haas du pilote allemand, relégué à 51 centièmes d'Hamilton, finit pourtant 7eme, devant Lance Stroll (Aston Martin), Charles Leclerc (Ferrari) et Sergio Perez (Red Bull). Ricciardo, le meilleur chrono des EL1, doit cette fois se contenter du 12eme temps, tandis qu'il faut plonger en bas du classement pour retrouver les Alpine de Pierre Gasly (16eme) et Esteban Ocon (18eme), qui devraient avoir beaucoup de mal vendredi à s'extirper de la Q1 comme c'est parti.