Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 01 septembre 2024 à 21h25
Vainqueur ce dimanche du Grand Prix d'Italie grâce à une stratégie osée, Charles Leclerc a offert aux tifosi ce qu'ils attendaient, une victoire à domicile pour Ferrari.
Les tifosi attendaient ça depuis si longtemps. Dernier pilote de la Scuderia Ferrari vainqueur à Monza en 2019, Charles Leclerc a récidivé ce dimanche à l'issue d'un Grand Prix d'Italie riche en rebondissements. Alors que la moitié des pilotes ont opté pour une stratégie à deux arrêts sur l'asphalte neuf du « Temple de la Vitesse », le Monégasque a fait le pari de ne faire qu'un seul passage par les stands, à l'issue du 16eme des 53 tours au programme. Mais il fallait bien ça pour devancer les McLaren d'Oscar Piastri et Lando Norris, qui avaient dominé la séance de qualifications ce samedi. Une stratégie qui, si elle a surpris tous les rivaux de Ferrari, était le « plan A » dans l'esprit de Frédéric Vasseur. « Nous, on avait un arrêt en tête depuis le début, a confié au micro de Canal+ le directeur de l'écurie italienne. A un moment donné, on s'est dit que ça allait être tendu, et puis on dégradait très peu les pneus donc la stratégie a été assez claire pour nous dès le départ, enfin après 15 tours. » Une fois le drapeau à damier brandi par Alessandro del Piero devant la Ferrari de Charles Leclerc, les tribunes de Monza sont entrées dans une véritable transe.
Leclerc : « C'est un sentiment incroyable »
Une fois la piste libérée par les monoplaces, les tifosi n'ont pas manqué de l'envahir pour se rassembler au pied du podium et célébrer la 20eme victoire de la marque italienne dans un Grand Prix d'Italie. Après avoir triomphé sur ses terres à Monaco, Charles Leclerc a savouré ce succès sur celles de son écurie. « C'est un sentiment incroyable, a-t-il confié au micro de Nico Rosberg à l'issue de la course. La première fois était déjà spéciale, et je ne savais pas si la seconde serait pareille, mais c'est le cas. » Confirmant avoir profité du moment dans les derniers tours du Grand Prix, le vice-champion du monde 2022 a assuré que gagner à Monaco et à Monza, qu'il présente comme « les deux courses les plus spéciales de l'année », est un sentiment unique. Une troisième victoire de la saison, égalant le total obtenu en 2022, qui confirme que l'écurie basée à Maranello s'est remise sur le bon chemin après s'être un peu perdu dans le développement de sa monoplace. « Nos évolutions ont bien fonctionné sur un circuit comme Monza et je ne sais pas si ce sera pareil ailleurs, a toutefois tenu à préciser Charles Leclerc. McLaren reste favorite mais on a progressé. » Dans deux semaines à Bakou, le natif de Monaco espère « signer un bon résultat » sur un circuit qui lui a déjà réussi par le passé. Ce qui permettrait de créer une dynamique dans un championnat qui gagne en indécision grâce à la perte de vitesse de Red Bull Racing.