F1 - Alpine : Ocon ne disputera pas le dernier Grand Prix de la saison

F1 - Alpine : Ocon ne disputera pas le dernier Grand Prix de la saison ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 02 décembre 2024 à 11h45

Esteban Ocon a bien disputé dimanche soir son tout dernier Grand Prix dans le baquet d'Alpine. L'écurie française a confirmé lundi que le Normand, qui défendra les couleurs de Haas la saison prochaine et dont le contrat a été résilié, serait remplacé par l'Australien Jack Doohan, son chez Alpine, à Abu Dhabi dimanche prochain.

"Je voudrais remercier les mécanos, les ingénieurs pour tous leurs efforts sur cette course, mais aussi sur le reste de l'année, surtout. C'était un mot qui était important pour moi, parce que dans les moments difficiles, on a continué à pousser, et je voulais les remercier pour ça." Les mots d'Esteban Ocon après sa sortie de piste, dimanche au Grand Prix du Qatar, avant-dernière manche de la saison, avaient tout d'adieux avant l'heure. En réalité, ils en étaient tout bonnement. Alpine a en effet confirmé ce que beaucoup avaient annoncé dès dimanche soir après cette ultime course que le Normand avait disputé sans bénéficier de toutes les améliorations apportées sur la voiture de l'écurie française. A savoir qu'Ocon ne prendrait pas place dans le baquet à l'occasion du dernier Grand Prix de la saison, ce week-end à Abu Dhabi.

Alpine remercie Ocon

Débarqué par cette équipe Alpine qu'il quittera à l'issue de la saison, pour rejoindre l'écurie américaine Haas, le coéquipier de Pierre Gasly dimanche encore sera remplacé à Abu Dhabi par le jeune pilote australien Jack Doohan, qui remplacera Ocon chez Alpine (qui a déjà fait son choix) aux côtés de Gasly en 2025. Ou comment écarter le futur partant avant même la clôture de l'exercice pour préparer la saison suivante avec son vraisemblable successeur. En résiliant le contrat du pilote français de 28 ans avant l'heure, ses désormais ex-employeurs lui offrent aussi la possibilité d'anticiper. "Ce changement permet de libérer Esteban pour qu'il pilote chez Haas lors des essais d'après-saison à Abu Dhabi", écrit Alpine, qui remercie Ocon. "Merci Esteban. Nous avons partagé plein de moments spéciaux ensemble. Nous te souhaitons le meilleur pour la suite". L'ancien représentant de Force India, vainqueur cette année-là en Hongrie (son unique succès en F1), avait rejoint Alpine en 2021. Interrogé dimanche soir sur Canal Plus sur la manière dont il allait aborder cette dernière semaine ainsi que cette dernière course, Ocon, léger sourire en coin néanmoins, avait paru très gêné. "On verra, on verra. De la même façon j'imagine". On comprend mieux pourquoi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.