Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 24 septembre 2023 à 21h15
Alors qu'elle a mis une claque au record du monde du marathon ce dimanche à Berlin, Tigist Assefa a suivi une trajectoire loin d'être attendue pour atteindre un tel niveau de performance sur la distance.
Tout le monde attendait Eliud Kipchoge... mais c'est Tigist Assefa qui lui a volé la vedette. L'Ethiopienne a mis à profit le parcours excessivement plat du marathon de Berlin pour faire voler en éclat le record du monde détenu par Brigid Kosgei depuis le octobre 2019, une performance qui avait alors été établie à Chicago. Bouclant les 42,195 kilomètres en 2h11'53'', Tigist Assefa a retiré un peu plus de deux minutes à la référence de la Kenyane. Si quelqu'un lui avait dit il y a une décennie qu'elle s'alignerait sur marathon, elle n'y aurait sans doute pas cru. En effet, c'est sur la piste que l'Ethiopienne a commencé à se faire un nom, remportant la médaille de bronze du 800m et l'argent sur le 4x400m lors des championnats d'Afrique juniors en 2013, terminant au pied du podium continental chez les senior l'année suivante à Marrakech. Un début de carrière qui l'a amené à représenter son pays lors des Jeux Olympiques de Rio, sans toutefois passer les séries du 800m car la qualification au temps lui avait échappé pour 21 centièmes de seconde. Si son talent semblait poindre, le corps de Tigist Assefa a fini par dire « non ». Souffrant de douleurs au tendon d'Achille dont la cause était le porte des pointes, elle a préféré bifurquer vers la course sur route dès 2016, à seulement 20 ans et malgré un record personnel sous les deux minutes sur le double tour de piste.
Assefa a su se montrer patiente
Après avoir traversé péniblement la crise du coronavirus et le confinement qui a été mis en place en 2020 et 2021, Tigist Assefa a décidé de prendre le taureau par les cornes et de se donner les moyens de briller sur marathon. Pour cela, elle a convaincu les entraîneurs de la Kenyane Mary Keitany, qui détient toujours le record du monde dans un marathon exclusivement féminin, de l'encadrer afin de progresser. Gabriela Nicola et Renato Canova ont accepté de la prendre sous leurs ailes et cela a très vite commencé à payer sur des courses de dix kilomètres et sur le semi-marathon, avec cinq victoires et des records personnels qui n'ont cessé de progresser. Mais l'Ethiopienne a dû attendre mars 2022 pour faire ses débuts sur marathon à Riyad, prenant la septième place en 2h34'01''. Une référence que Tigist Assefa a abaissé de quasiment 20 minutes l'an passé, lors de sa première participation au marathon de Berlin, course dont elle avait battu le record lors d'un succès avec plus de deux minutes d'avance sur sa dauphine. Une tentative qui a finalement été un coup d'essai avant le coup de maître réalisé ce dimanche. Avec un deuxième semi-marathon plus rapide de quasiment une minute par rapport au premier, l'Ethiopienne a inscrit son nom dans l'histoire de la distance mais sans doute que le meilleur reste à venir. En effet, Tigist Assefa a d'ores-et-déjà affirmé son ambition de remporter l'or à l'occasion de Paris 2024, dont le parcours s'annonce exigeant. Elle y sera attendue de pied ferme !