Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 08 septembre 2024 à 15h53
Et de trois pour Marcel Hug, finalement sacré pour ses troisièmes Jeux Paralympiques de rang à Paris 2024.
Marcel Hug a bien fait de s'accrocher jusqu'au bout. Le mythe paralympique suisse a fini par conquérir son or sur ces Jeux Paralympiques de Paris 2024, en validant au passage un formidable triplé sur le marathon dans sa catégorie T54 en fauteuil : "C'est incroyable, je suis très heureux de l'avoir enfin. C'est celle que je voulais vraiment, c'est un énorme soulagement. Je suis très épuisé, physiquement et mentalement." Au Stade de France, il avait dû se contenter de l'argent sur le 1 500 m et le 5 000 m, et du bronze sur le 800 m. Après Rio et Tokyo, c'est donc bien sa troisième édition consécutive avec une médaille d'or, lui qui a glané au total quinze médailles paralympiques depuis Athènes 2004 (sept en or, cinq en argent, trois en bronze).
"Je serai peut-être trop vieux en 2028 (...) Je vais finir ma saison, puis je déciderai"
Le souci du détail à propos de son matériel, qui lui vaut régulièrement d'être attaqué - il a notamment fait tester son fauteuil en partenariat avec Sauber, l'écurie de F1 -, a probablement fait la différence sur l'enfer des pavés de la capitale, notamment au sujet de la pression des pneus : "On n'a pas l'habitude de parcourir une telle distance sur des pavés. J'ai très mal au dos, ça secouait beaucoup. C'était un challenge pour tout le monde."
Il veut juste profiter du moment présent, mais il est loin d'être certain d'enchaîner à Los Angeles. Il aura alors 42 ans. Dans les entrailles du Stade de France, jeudi midi après sa série difficile du 800 m, il se disait clairement qu'il serait "peut-être trop vieux pour 2028". La joie retrouvée de la gagne sera-t-elle de nature à faire évoluer sa réflexion ? Il y a un temps pour tout, et ce n'est pas encore celui des annonces. "C'est loin, je vais célébrer et finir ma saison, puis je déciderai. On verra." Dans deux semaines, déjà, ce sera le marathon de Berlin.