Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 04 septembre 2024 à 22h50
A l'occasion d'une course événement organisée au Letzigründ de Zürich, Armand Duplantis a dominé Karsten Warholm sur 100m.
L'idée a été lancée il y a un an. Elle s'est concrétisée ce mercredi sur la piste du Letzigründ de Zurich. Alors qu'ils seront alignés ce jeudi à l'occasion du meeting Ligue de Diamant organisé en Suisse, Armand Duplantis et Karsten Warholm avaient rendez-vous pour s'expliquer sur une distance bien loin de leurs habitudes. Respectivement détenteurs du record du monde du saut à la perche et du 400m haies, le Suédois et le Norvégien se sont affrontés sur le 100m. Une distance qu'aucun d'entre-eux n'a pratiqué depuis de longues années. Dans une mise en scène léchée à l'initiative d'un de leurs partenaires communs, les deux athlètes ont fait leur entrée sur la piste tels des boxeurs mais « Mondo » Duplantis avait préparé une surprise à son adversaire en arrivant entouré de plusieurs champions du monde ou champions olympiques dont son mentor Renaud Lavillenie. Après un peu de « trashtalking » de rigueur, Karsten Warholm assurant que « ce n'est pas un concours de popularité mais une course », ils se sont présentés au départ.
Duplantis vainqueur, un gage pour Warholm
Si les faux-départs étaient plus tolérés qu'en compétition officielle, il n'y a eu besoin que d'un coup de pistolet pour lancer la course. Parvenant à mieux sortir des starting-blocks que Karsten Warholm, Armand Duplantis a tout de suite pris l'ascendant pour ne pas lâcher jusqu'à la ligne d'arrivée. Le Suédois l'emporte en 10''37, soit 32 centièmes de seconde de mieux que sa meilleure performance officielle, qui remonte à mars 2018 lors d'un meeting dans sa ville natale de Lafayette. « Je suis vraiment satisfait de la soirée, a-t-il lancé à l'issue de la course. Maintenant, Karsten doit admettre que je vais plus vite. » Karsten Warholm s'est accroché et échoue à un dixième de seconde du Suédois (10''47), battant son meilleur temps de deux centièmes, performance établie en janvier 2017 à Florø. Le Norvégien a alors admis avoir été « battu à plate couture ». Une défaite que l'homme le plus rapide du monde sur le 400m haies ne pourra pas oublier puisqu'il aura un gage pour le meeting Ligue de Diamant de Zürich ce jeudi. Il devra participer à sa course vêtu d'une tenue aux couleurs de la Suède pour l'occasion.