PGA - St. Jude Championship : La victoire pour Matsuyama, Pavon et Perez 40ème et 46ème

PGA - St. Jude Championship : La victoire pour Matsuyama, Pavon et Perez 40ème et 46ème ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le lundi 19 août 2024 à 10h25

Devant à l'entame du dernier tour, Hideki Matsuyama a remporté le St. Jude Championship malgré une ultime journée difficile devant Viktor Hovland et Xander Schauffele. Les Français Matthieu Pavon et Victor Perez ont terminé loin derrière.

Hideki Matsuyama a tremblé, jusqu'au bout même mais c'est ce que l'on peut appeler l'assurance des grands. Dans la nuit de dimanche à lundi, le Japonais a remporté le St. Jude Championship, le premier des trois tournois de play-offs de la FedEx Cup. À Memphis dans le Tennessee, le vainqueur du Masters d'Augusta en 2021 a vécu une rude dernière journée sur le parcours alors qu'il s'était justement assuré du contraire la veille devant ses poursuivants, le Norvégien Viktor Hovland et l'Américain Xander Schauffele.

À l'occasion de l'ultime journée, le golfeur de 32 ans a enchaîné quelques déconvenues avec notamment deux bogeys aux 12ème et 14ème trous mais également un double bogey sur le par 4 du 15ème. De quoi voir son avance fondre comme neige au soleil jusqu'à disparaître juste avant le début du 16ème où le Nippon est passé troisième au général derrière les deux hommes précédemment cités.

Les Français déçus à l'arrivée

« J'ai senti la victoire m'échapper à ce moment-là, car les trous 17 et 18 sont déjà difficiles à jouer, sans parler de réaliser un birdie, a déclaré Hideki Matsuyama après son sacre. Mais j'ai eu la chance de faire un birdie au 17. Immédiatement, je me suis dit que le coup de départ du 18 allait être difficile. Je devais le garder dans le fairway. Je suis soulagé d'avoir pu le faire. » Le Japonais, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024 s'est ensuite repris pour rendre une carte de 70 avec deux coups de moins que ses deux rivaux et trois sur l'actuel N.1 mondial, l'Américain Scottie Scheffler, et ainsi s'offrir un dixième succès sur le circuit PGA. Les Français Matthieu Pavon et Victor Perez ont terminé loin derrière, respectivement aux 40ème et 46ème places. En qualité de membre des cinquante premiers au classement général de la FedEx Cup, le premier cité sera de la partie la semaine prochaine lors du BMW Championship de Castle Pines, contrairement au second qui devait impérativement terminer dans les huit premiers dans le Tennessee pour être présent dans le Colorado le week-end prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.