Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 05 août 2024 à 22h07
Contrairement aux Françaises, éliminées d'entrée par la Thaïlande plus tôt dans la journée, l'équipe de France masculine de tennis de table, représentée par les frères Lebrun et Simon Gauzy, a passé sans encombre l'obstacle Slovénie (3-0) pour se hisser en quarts de finale, avec des retrouvailles face au Brésil et à Hugo Calderano.
Lebrun - Hugo Calderano, acte 3. Pour la troisième fois de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, les frères Lebrun feront face au Brésilien, cette fois à l'occasion du tournoi par équipes. Peu de temps après que leurs homologues féminines malgré une balle de match pour Charlotte Lutz dans le cinquième match décisif contre la Thaïlandaise Jinnipa Sawettabut ont quitté d'entrée la compétition après leur défaite 3-2 contre la Thaïlande, l'équipe de France masculine, elle, a déroulé en 8eme de finale face à la Slovénie (3-0) et rejoint ainsi en quarts de finale le Brésil de ce fameux Calderano qui présente la particularité d'avoir affronté et Alexis Lebrun et Felix Lebrun lors du tournoi individuel. Le Brésilien a battu le premier et perdu ensuite contre le second, lors du match pour la médaille de bronze qui avait permis au plus jeune (17 ans) des deux prodiges montpelliérains de monter pour la première fois de sa vie sur le podium olympique. Les Bleus n'ont fait en effet qu'une bouchée de la Slovénie pour leurs débuts dans cette épreuve par équipe.
Felix Lebrun s'est fait peur
Le double, composé de Simon Gauzy et d'Alexis Lebrun, a donné le ton en ne laissant aucune chance au double adverse, balayé en trois sets. Opposé à Darko Jorgic, Felix Lebrun a ensuite souffert comme rarement depuis le coup d'envoi des ces JO de Paris 2024. Poussé au cinquième set décisif par l'ex-membre du Top 10, le médaillé de bronze en individuel a toutefois assuré l'essentiel en remportant cette manche, permettant ainsi aux Bleus de faire le break et de se retrouver à une victoire de la qualification. Ce point, c'est Alexis Lebrun qui s'est chargé de l'apporter à l'équipe de France, en connaissant de surcroît beaucoup moins de problèmes que son petit frère pour se débarrasser de son adversaire slovène Deni Kozul. Rejoint à un set partout, le pongiste héraultais de 20 ans n'a plus laissé que des miettes ensuite au joueur d'en face, assommé dans les deux dernières manches (11-8, 6-11, 11-4, 11-5). Il faut espérer que les Tricolores prendront aussi aisément le dessus en quarts face au Brésil de Calderano, qui aura forcément soif de revanche.