Paris 2024 : Retour sur le passage de la flamme olympique dans l'Indre

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 27 mai 2024 à 22h20

L'Indre a reçu la flamme olympique lundi, du Blanc jusqu'à Châteauroux.

Leslie Djhone, pourtant habitué des relais au cours de sa carrière en tant que champion du monde du 4x400 m en 2003 (au Stade de France), a savouré comme rarement (propos relayés par La Nouvelle République) : "Je n'avais pas conscience que ce serait comme ça. C'est un moment unique." L'ancien athlète parle bien sûr du Grand Relais de la flamme olympique, lundi dans l'Indre, dont il a été un des derniers porteurs vedettes à Châteauroux, lieu de l'allumage final du chaudron.

Djhone a "essayé de ne pas aller trop vite"

"On n'aura plus les Jeux chez nous de notre vivant, alors ça fait bizarre", sourit celui qui est aussi champion d'Europe 2006 du 4x400 m et toujours détenteur du record national du tour de piste depuis 2004, en 44"64, puis 44"46 en 2007. Il a apprécié la forte présence populaire : "C'est bien que la flamme voyage comme ça dans toutes les villes de France, petites, moyennes comme grandes. Tout le monde était là, j'ai essayé de ne pas aller trop vite (sourire). On a été accueillis chaleureusement, l'idée étant d'avoir des anciens sportifs un peu partout, pas seulement dans les grandes villes... C'était un plaisir."


Un peu plus tard, c'est la coach de tennis de table paralympique Elodie Vachet qui a embrasé le chaudron : "Ça restera à jamais gravé dans ma tête." Avant l'arrivée dans la préfecture de l'Indre, qui est aussi la capitale du tir et qui accueillera cette discipline dans deux mois pour les épreuves de Paris 2024, la flamme avait auparavant transité toute la journée par Le Blanc, Cuzion, La Châtre, Buzançais, Issoudun et Valençay.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.