Paris 2024 : Pourquoi le triathlon tôt le matin ?

Paris 2024 : Pourquoi le triathlon tôt le matin ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 05 août 2024 à 13h49

À l'image de ce lundi aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l'épreuve du triathlon se déroule toujours tôt le matin. Mais pourquoi ?

On y croyait très fort. Après la médaille d'or de Cassandre Beaugrand et le bronze de Léo Bergère en individuel, la médaille d'or était clairement visée par l'équipe de France lors du relais mixte de triathlon, lundi matin. Mais les Français ont finalement échoué au pied du podium (4emes) malgré la belle remontée de Beaugrand sur le final. Il faut dire que dès le premier relais, Pierre Le Corre a chuté à la fin de son parcours en vélo. Le retard a ensuite été compliqué à combler. Dès 8 heures du matin, les concurrents se sont élancés dans la Seine. Le départ le plus tôt aux JO alors que toutes les compétitions des Jeux Olympiques de Paris 2024 débutent à 9 heures. Le triathlon a en effet toujours lieu le matin. Mais pourquoi donc ?

Raison physiologique et logistique

Cet horaire particulier est fréquent. Les athlètes sont en effet obligés de se lever 4 ou 5 heures avant, soit vers 3 ou 4 heures du matin afin de se préparer à un effort très intense d'une durée de près de deux heures avec 1500 mètres de natation, 40 kilomètres à vélo et 10 kilomètres de course à pied. Les organisateurs programment donc généralement tôt leur épreuve avant que la chaleur ne soit plus prononcée. Il y a également une raison logistique. Les plus grands triathlons se tenant dans des grandes villes, il faut essayer de gêner le moins possible la circulation en raison des routes fermées.

A noter également que si les triathlons commencent toujours par la natation avant d'enchaîner avec le vélo et la course à pied, c'est pour réduire le risque d'incidents. En cas de souci et de malaise dans l'eau, les athlètes fatigués peuvent se noyer, alors on privilégie le fait de les envoyer dans l'eau dès le début de la compétition, quand les organismes sont le moins entamés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.