Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 05 août 2024 à 09h43
L'Allemagne a remporté le relais mixte des Jeux Olympiques de Paris en triathlon, devant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. La France, plombée par la chute de Pierre Le Corre dès le premier relais, a fini au pied du podium.
Après le titre olympique remporté par Cassandre Beaugrand et la médaille de bronze décrochée par Léo Bergère lors des épreuves individuelles, la France nourrissait de grandes ambitions pour l'épreuve mixte, intronisée au programme olympique à Tokyo, ce lundi matin. C'est raté. Dès le premiers relais, après moins d'un quart d'heure de course, les Bleus ont vu leurs chances de médaille réduites à néant lorsque Pierre Le Corre a été pris dans une chute à la fin de son parcours à vélo. Il a déraillé et a perdu une bonne vingtaine de secondes. "Hayden Wilde (le Néo-Zélandais, ndlr) a chuté et je n'ai pas pu l'éviter, j'étais bloqué derrière, j'ai essayé de remonter rapidement, mais j'ai déraillé, a-t-il expliqué à l'arrivée. J'ai fait l'effort pour limiter la casse, mais c'était parti devant. Je suis déçu d'avoir fait capoter le relais, mais c'est comme ça, c'est un fait de course"
La belle remontée de Beaugrand
Le triathlète breton de 34 ans, sixième après l'épreuve de natation, qui a bien pu se dérouler dans la Seine, était quinzième à la fin de l'épreuve cycliste et n'a pas gagné de places en course à pied. Emma Lombardi, quatrième de l'épreuve individuelle, s'est ensuite élancée, mais elle n'a pas pu combler son retard de 45-50 secondes sur la tête de course, occupée par la Britannique Georgia Taylor-Brown. Puis c'est Léo Bergère qui a pris le relais mais il n'a pas réussi de miracle non et a terminé son triathlon en dixième position. C'était alors à la championne olympique Cassandre Beaugrand de s'élancer, et elle est parvenue à remonter plusieurs concurrentes, mais pas assez pour espérer un podium.
Un sprint final pour le podium
Au final, ce relais mixte s'est joué sur un sprint dans les 300 derniers mètres ! L'Allemande Laura Lindeman a accéléré et s'est imposée de justesse, avec onze centièmes d'avance sur l'Américaine Taylor Knibb et la Britannique Beth Potter, qui ont été départagées à la photo-finish. C'est la première fois que l'Allemagne décroche un titre olympique en triathlon depuis celui de Jan Frodeno à Pékin en 2008. Cassandre Beaugrand a permis à la France de terminer au pied du podium, à 1'07 de la gagnante. De quoi nourrir de gros regrets pour les Bleus...