Paris 2024 : Estanguet soulagé et heureux après la réussite de la cérémonie d'ouverture

Paris 2024 : Estanguet soulagé et heureux après la réussite de la cérémonie d'ouverture ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 27 juillet 2024 à 16h05

Face aux journalistes, Tony Estanguet s'est félicité de la très belle tenue de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le patron du comité d'organisation s'est également expliqué sur le choix de Marie-José Pérec et Teddy Riner comme derniers relayeurs de la flamme.

Waouh, on en a pris plein les yeux, vendredi soir ! On l'attendait, on était prévenus et on n'a franchement pas été déçus. Même si on aurait préféré un beau ciel bleu au départ et une douceur agréable, plutôt qu'une pluie abondante, la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été à la hauteur des espérances. Et même peut-être au-delà. Pendant 4 heures de temps, le spectacle s'est avéré grandiose et on imagine le soulagement des organisateurs, Tony Estanguet en tête. Le personnage emblématique du sport français a confié sa satisfaction samedi matin au lendemain du show concocté par Thomas Jolly (directeur artistique) et Thierry Reboul (directeur exécutif).

Estanguet : « Bravo à tous, vous avez été monstrueux »

« Dans cette cérémonie, on voulait mettre à l'honneur la France, sa culture, son ambition, son audace, sa créativité, un petit peu son impertinence aussi pour faire réagir, a confié le triple champion olympique en conférence de presse. On a réussi je crois à nous adresser à une audience très large. Tous les publics ont pu "picorer" des moments très précieux, assez suspendus, magiques. Moi, je suis extrêmement reconnaissant de tout le travail qu'a été mené par toutes les équipes de Paris 2024. (...) Ce qu'a réussi à faire Thierry Reboul et ses équipes est totalement inédit. C'était la première fois dans l'histoire, c'était d'une complexité folle et ça s'est déroulé exactement comme prévu. Il y a eu une technicité folle pour mettre en scène. (...) Je veux vraiment féliciter Thierry Reboul et toutes les équipes de Paris 2024, féliciter Thomas Jolly pour ce show incroyable. Je vois aussi Victor Le Masne (directeur musical) présent dans la salle. Bravo à tous, vous avez été monstrueux ».


Pérec et Riner « incarnaient parfaitement toute la magie de ce sport français »

Pour la fin du relais de la flamme, Tony Estanguet avait gardé le secret jusqu'au bout. Et informé au dernier moment, non pas l'heureux élu, mais les heureux élus puisqu'ils étaient deux à se charger d'embraser la vasque olympique au jardin des Tuileries : Marie-José Pérec et Teddy Riner . « Je les ai appelés hier (vendredi) en milieu de journée pour les prévenir que je souhaitais leur proposer d'être les derniers relayeurs de ce moment historique pour le sport français, parce que selon moi, ils incarnaient parfaitement toute la magie de ce sport français », a souligné le patron de Paris 2024 face aux journalistes. « Mais j'avais aussi envie que ce moment reste le plus longtemps possible confidentiel. Et ce n'est pas forcément évident de garder des secrets dans ce pays. C'est pourquoi j'ai attendu le dernier moment. Je savais qu'ils ne seraient pas loin et je me doutais qu'ils accepteraient de jouer ce rôle-là. C'est aussi pour ça que je me suis permis d'attendre le dernier moment. » Une chouette idée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.