Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 13 mars 2024 à 19h09
Tous les athlètes français ne seront pas constamment équipés de la même façon cet été.
La tenue officielle de l'équipe de France pour Paris 2024 sera celle de l'équipementier national Le Coq sportif, en dehors des terrains (sur les podiums, par exemple, pour les remises des médailles). En revanche, ce ne sera pas aussi clair en compétition, puisque trois sports collectifs et non des moindres conserveront leur sponsoring traditionnel : le football et le basket avec Nike, le handball avec Adidas. Il faut y ajouter l'athlétisme, sport roi par excellence, qui reste aussi dans le giron d'Adidas pour les Bleus. Il y a tout de même un prix à payer : 400 000 euros par fédération, et cette somme globale de 1,6 million d'euros sera redistribuée par le CNOSF aux sports plus confidentiels afin de s'acheter des équipements.
En 2012, une situation déjà "anticipée par la FFF"
On se souvient que la FFF, en 2012, avait dû dédommager Nike de cinq millions d'euros, puisque les Bleues avaient revêtu les tenues olympiques Adidas alors que la marque américaine venait de lancer son partenariat avec la Fédération française de football. Qui était liée à Adidas de 1972 jusqu'en 2010, d'où une certaine tension chez Nike...
La Fédération s'était justifiée à l'époque : "Le contrat prévoyait cette contrepartie financière à verser par Nike à la FFF, réduite d'un montant qui ferait l'objet d'une négociation entre les parties. Cette négociation était enfermée dans une fourchette prédéterminée dans le contrat. C'est dans ce cadre que la FFF et Nike sont parvenues très rapidement à un accord entre elles. Il ne s'agit donc en aucune façon d'une rupture d'exclusivité, d'une pénalité ou, comme il a été écrit à de nombreuses reprises, d'une situation qui n'avait pas été anticipée par la Fédération." En 2016 et 2021, Lacoste n'était pas en mesure de confectionner des maillots de compétition, ce qui avait réglé le problème, tous les sports maintenant alors leurs équipementiers habituels.