Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 04 septembre 2024 à 12h43
Eliminé en double messieurs il y a quelques jours, Maxime Thomas a été sorti en quarts de finale du simple, mercredi. Il achève les Jeux Paralympiques de Paris 2024 sans médaille.
Il espérait imiter les frères Lebrun , en vue lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. C'est raté. Celui qu'on avait vu très ému après son élimination en double MD8 avec son compagnon Emeric Martin il y a six jours MD8 (par les Chinois Cao Ningching-Feng Panfeng 3-0) ne décrochera pas la moindre médaille lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Quintuple médaillé de bronze depuis sa première participation en 2008 à Pékin, Maxime Thomas a manqué le coche mercredi matin en simple. Le natif de Nancy était à un match d'un nouveau podium mais il a flanché en quarts de finale. La France n'ajoutera pas une nouvelle médaille à son tableau de chasse en tennis de table sur ce coup-là.
Thomas : « Je n'ai rien à regretter sur mon parcours »
Maxime Thomas a fait ce qu'il a pu mais il est tombé devant le public tricolore contre un redoutable nigérian, Isau Ogunkunle. Le Français avait pourtant glané le premier set 11-9 mais il n'a ensuite rien pu face à celui qui avait réalisé l'exploit au tour précédent en éjectant le double champion olympique en titre. Thomas a lâché les trois manches suivantes (11-5, 11-9, 11-6). Il ne ramènera pas de « médaille à ses enfants » comme il l'a déclaré ensuite, conscient de l'évidente supériorité de son adversaire. « J'ai donné tout ce que je pouvais, il a été bien au-dessus de moi aujourd'hui. Je n'ai rien à regretter sur mon parcours et sur ce que j'ai pu proposer. Je n'ai pas trouvé la clé pour l'empêcher de développer son jeu, il a eu un maximum de réussite partout », a lâché le pongiste de 40 ans.
Dépourvu de médaille, Maxime Thomas n'affichait pas de déception spéciale au contraire d'il y a quelques jours. « Je ne suis même pas tant déçu que ça, j'ai fait une super préparation, des matchs de bonne qualité mais je n'ai pas trouvé la solution. Le 3eme set fait très mal car je recolle mais je perds 11-9. Mais au 4eme, j'ai pris l'eau. Pourtant je me suis accroché à tout ce que j'ai pu, j'ai donné tout ce que j'avais à donner. Je suis déçu de ne pas avoir joué plus de matchs dans cette salle », a confié le pongiste lyonnais.