Euro (H) : Les Bleus surpris par la Roumanie

Euro (H) : Les Bleus surpris par la Roumanie©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 04 septembre 2023 à 17h55

Ce lundi, à Tel Aviv, la France a été battue en quatre sets par la Roumanie (25-23, 16-25, 25-18, 25-21), lors de la phase de groupes de l'Euro 2023. Une grosse surprise pour les Bleus, qui devront rapidement se reprendre avant les 8emes de finale.

Coup de tonnerre ce lundi à Tel-Aviv (Israël). Après une bonne entame d'Euro 2023, l'équipe de France volley est tombée à la surprise générale face à la Roumanie en quatre sets (25-23, 16-25, 25-18, 25-21). Face à une formation classée au 17eme rang mondial, les Bleus sont passés à côté de leur quatrième match, notamment au service (24 fautes en tout). Surpris d'entrée à la Shlomo Group Arena par les coéquipiers d'Adrian Aciobanitei (20 points), les joueurs d'Andrea Giani ont cependant réussi à se reprendre et à égaliser à une manche partout. Mais, de retour à hauteur des Roumains, qui restaient sur deux victoire de suite, les Bleus n'ont ensuite pas réussi à confirmer et ont été punis par leurs très nombreuses erreurs au service. Des cadeaux que les joueurs de Sergiu Stancu n'ont pas gâché, eux qui signent-là un succès de prestige dans cet Euro. Après ce gros raté, la France va désormais devoir se reprendre dès ce mardi face à la Grèce (16h), histoire de terminer à la première place du groupe D et d'ainsi se faciliter la vie avant les 8emes de finale.

Réaction attendue mardi contre la Grèce

A l'issue de cette défaite surprise des Bleus, Kévin Tillie semblait quelque peu sonné au moment de revenir sur cette rencontre. « Ce n'est pas compliqué. Si on sert très mal, on ne peut pas gagner. C'est le volley, il faut d'abord servir et après on peut espérer gagner un match. On a très, très mal servi sur ce match et voilà, c'est tout. Comment expliquer nos difficultés sur les services ? Aucune idée. Je ne sais pas, avant-hier (samedi), on a très bien servi. Aujourd'hui (lundi), beaucoup moins. C'est peut-être lié à la fatigue ou à la concentration. C'était le quatrième match... On va devoir se mettre à mieux servir. Si je suis inquiet ? J'espère qu'on va se remettre dedans dès demain (mardi) contre la Grèce. Pour se remotiver et reprendre confiance, il faut gagner demain », a notamment déclaré le réceptionneur-attaquant de Varsovie, au micro de la chaîne L'Equipe. Ce serait en effet dommage de gâcher un début de tournoi intéressant, suite aux victoires contre la Turquie (3-0), le Portugal (3-1) et l'Israël (3-0).

Les marqueurs français : Boyer (19 points), Louati (15), Tillie (11), Jouffroy (9), Bultor (5), Le Goff (4), Ngapeth (3) et Brizard (1)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.