Axel Allag, Media365, publié le mardi 08 octobre 2024 à 12h04
Plus d'un an après sa dernière sélection, Christopher Nkunku s'est présenté en conférence de presse ce mardi. L'occasion de faire le point sur ses ambitions en sélection nationale.
Une joie forcément importante. Depuis le 19 juin 2023, et un match face à la Grèce remporté par les Bleus dans le cadre des qualifications à l'Euro 2024, Christopher Nkunku n'avait plus fréquenté la sélection nationale. Alors, il a confié son bonheur général ce mardi, avant les oppositions face à Israël puis la Grèce en Ligue des nations. "Je suis très heureux de revenir en équipe de France après plus d'un an d'absence, Antoine Griezmann a laissé un héritage immense en équipe de France. Il a marqué une génération de foot. Je n'essaie pas de le remplacer, je veux juste apporter ma pierre à l'édifice. On a des caractéristiques différentes", a-t-il prévenu ce mardi.
"Je reviens de très très loin", confie un Nkunku qui veut rester chez les Bleus
Pas titulaire à Chelsea, il a mis en avant son envie forte d'être performant après être passé "par des étapes difficiles", la faute à des blessures à répétition. "C'était la première fois que j'étais blessé aussi longtemps. Ce sont des aventures qui rendent plus fortes. J'ai appris à connaître mon corps, ma patience, et ma résilience. Je suis plus fort psychologiquement", a confié celui qui a été marqué par le fait de manquer le dernier Mondial. "La période la plus dure a été de rater la Coupe du monde", a jugé Nkunku, qui n'a cessé de répéter qu'il avait été absent depuis un an.
Évitant légèrement le sujet du capitanat et rappelant que "le capitaine, c'est Kylian", Nkunku a affirmé son envie de rester sur la durée en sélection, une rareté pour lui. "Je suis revenu à chaque fois en bleu. L'important maintenant, c'est d'y rester et de performer. Aujourd'hui, je suis rassuré. Je reviens de très très loin. Les blessures sont derrière moi. Le but, c'est de rester en bonne santé", a-t-il noté. Quant à un retour éventuel dans la peau d'un titulaire, il a renvoyé cette responsabilité à son sélectionneur, conscient de sa réalité. "Tous les joueurs ont envie de démarrer les matchs. Je ne fais pas profil bas parce que j'ai faim de jouer et de montrer de quoi je suis capable".