JO de Tokyo : Bolt pense qu’il aurait gagné le 100 m

JO de Tokyo : Bolt pense qu’il aurait gagné le 100 m©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 15 novembre 2021 à 17h59

A la retraite depuis 2017, Usain Bolt (35 ans) est sûr qu’il aurait remporté au Japon l’épreuve reine de l’athlétisme, dont il détient toujours le record du monde.



Pour lui, cela ne fait aucun doute. Aujourd’hui âgé de 35 ans, Usain Bolt, retiré des pistes depuis 2017 pense qu’il se serait imposé sur 100 m aux Jeux de Tokyo cet été. C’est ce qu’il a affirmé ce week-end à Dubaï, dans le cadre d’une opération avec Pepsi, l’un des (nombreux) sponsors du Jamaïcain. "Oui", a-t-il répondu à une question sur le sujet, avant de reconnaître que la compétition lui a "vraiment manqué. Je me disais : « J’aimerais y être ». Car je vis pour ces moments-là, et c’était difficile pour moi de regarder cette course", a avoué celui qui détient toujours le record du 100 m (9'58") et du 200 m (19'19"), et ce depuis les Mondiaux de Berlin en 2009.

Au Japon, c’est l’étonnant sprinteur italien Marcell Jacobs qui a remporté l’or olympique sur la distance reine, en 9'80". Un temps encore dans les cordes de "La Foudre", à l’écouter. "Quand j’ai pris ma retraite mon coach m’a dit quelque chose : « Tes adversaires ne sont pas plus rapides, c’est toi qui es plus lent ». Je ne l’avais jamais envisagé comme ça, a-t-il poursuivi. Et c’est un fait : beaucoup d’athlètes n’améliorent pas vraiment leurs chronos. J’ai tellement repoussé les limites, j’ai commencé à reculer avec le temps. Courir en 9'80", c’était possible." Mais il n’avait tout simplement plus l’envie : "J’ai réussi tout ce qu’il y avait à réussir dans ce sport, la question était de savoir si j’avais la motivation."

Il ne voit pas ses records tomber de sitôt

Bolt, qui a depuis essayé de se lancer, sans succès, dans le football, ne pense par ailleurs pas que ses chronos risquent d’être menacés de sitôt. "Je ne crois pas que j’aie vu quelqu’un dans la génération actuelle qui pourrait battre ces records, et j’ai donc encore quelques années devant moi pour en profiter", a encore confié l’octuple médaillé d’or olympique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.