Axel Allag, Media365, publié le jeudi 08 août 2024 à 17h05
Tandis qu'ils ont été rétrogradés par la Commission fédérale de contrôle des clubs de la DNCG en National 2, les Girondins de Bordeaux ont bien fait appel de la décision.
Le 1er août dernier, la chute inexorable des Girondins de Bordeaux a continué. En effet, la Commission fédérale de contrôle des clubs a finalement acté une relégation en National 2, la quatrième division. Une décision qui a été prise peu de temps après la rétrogradation en National prononcée par la DNCG et qui a porté un coup fatal à la saison chaotique des Girondins, 12èmes du dernier exercice de Ligue 2. Dans ce dossier, le Tribunal de commerce de Bordeaux avait pour rappel donné son accord pour l'ouverture d'un redressement judiciaire en s'appuyant sur les projections et les garanties financières du club en National, mais sa décision n'a pas été suivie et les Girondins, comme relaté par nos confrères de L'Equipe, ont pris leur décision.
National 1 ou National 2 pour les Girondins ?
Alors qu'ils avaient jusqu'à ce jeudi afin de faire appel de la décision, les Girondins ont opté pour cela. Désormais, il reste à déterminer si le club évoluera en National 1 ou en National 2 lors du prochain exercice et le délai sera forcément très serré alors que les deux Championnats reprendront dans un peu plus d'une semaine. Désormais, il faut fixer une nouvelle audition de devant la DNCG d'appel et alors que cette date n'est pas connue, il est aisé d'imaginer que ce sera dans les prochains jours, qui seront donc décisifs concernant l'avenir des Girondins de Bordeaux. Si l'avis de la DNCG venait à être de nouveau défavorable après la nouvelle audition, alors les Girondins pourront avoir recours au CNOSF afin d'obtenir une proposition de conciliation.
Que l'avenir du club se situe en National 1 ou en National 2, le club a visiblement l'intention de demander, également, le report de ses 3 premiers matchs à en croire L'Equipe. Cela dans l'optique de monter une équipe. "Nous, on était sportivement qualifié pour la L2. L'équité sportive penche en notre faveur", a confié une source proche du club. La situation est plus urgente que jamais.