Shaqiri retourne au FC Bâle, son club formateur (officiel)

Shaqiri retourne au FC Bâle, son club formateur (officiel) ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le vendredi 16 août 2024 à 20h38

Xherdan Shaqiri retourne au FC Bâle, 12 ans plus tard. Le Suisse a signé un contrat de trois ans avec son club formateur.

Shaqiri va retrouver son club formateur. Libre de tout contrat après avoir annoncé la fin de son aventure avec les Chicago Fire (MLS), le Suisse a officialisé sa venue au FC Bâle, un club qu'il a rejoint lorsqu'il avait 10 ans. Champion de Suisse à trois reprises entre 2010 et 2012, c'est au Bayern Munich que le gaucher a continué sa carrière. Il a côtoyé plusieurs championnats avec des transferts à l'Inter Milan, Stoke City, Liverpool, Lyon et les Chicago Fire. S'il n'a pas toujours été titulaire et considéré parfois comme joker de luxe, Shaqiri possède un palmarès assez impressionnant. Vainqueur de la Ligue des champions à deux reprises (2013, 2019) avec les Bavarois et les Reds, il aura également été champion d'Angleterre et d'Allemagne. À 32 ans, Shaqiri boucle la boucle et tentera de redonner ses lettres de noblesse au FC Bâle. Le club suisse a remporté sa dernière Super League en 2017, laissant les Young Boys (6) et Zurich (1) sur le trône.

Retraite internationale

Alors qu'il a participé à son dernier Euro en Allemagne - le Suisse a annoncé sa retraite internationale après avoir honoré 125 sélections et marqué 32 buts - Shaqiri aura vu son parcours et celui de la Nati s'arrêter en quart de finale. Connu pour ses buts improbables et acrobatiques, Shaqiri a participé à trois Coupes du monde (2014, 2018, 2022). Son parcours avec la Suisse s'arrête à chaque fois en huitième de finale. Après son expérience américaine, l'attaquant retourne au pays, dans un club en difficulté la saison dernière et qui a du se battre dans le groupe de relégation. Un défi qui ne semble pas faire peur à Shaqiri, attaché à son club formateur. "Cela me remplit de fierté et je suis très heureux de pouvoir retourner dans ma ville natale aujourd'hui. Je suis profondément lié au club et à la région depuis mon enfance." a-t-il déclaré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.