OL - Blanc : "On n'avait pas prévu de perdre des joueurs"

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 11 août 2023 à 20h50

Regrettant le départ de Castello Lukeba à Leipzig, Laurent Blanc, toujours aussi peu friand du mercato, a confié son impatience concernant la fermeture du marché. Alexandre Lacazette, qui a refusé l'Arabie Saoudite, a lui fixé l'objectif de la saison à une qualification européenne.

L'OL commencera sa saison de Ligue 1, dimanche à Strasbourg, dans une ambiance qui n'incite pas à l'optimisme. D'abord car le club n'a gagné qu'un seul de ses 5 matchs de préparation, mais également car Castello Lukeba s'est engagé à Leipzig afin de remplacer numériquement Joško Gvardiol, parti à Manchester City. Si concernant le premier point, Laurent Blanc s'est montré opposé à l'opinion général en estimant la préparation de qualité, " notre préparation a été très longue, ça a été difficile dans le travail, il a eu beaucoup de contenu, mais elle n'a pas été mauvaise, contrairement à ce que j'entends. Les résultats des matches amicaux sont mauvais, bien sûr, je suis d'accord, comment ne pas l'être... Mais quand on a le réservoir plein, on peut rouler vite et longtemps, et c'est l'objectif", sur le second, il a déploré le départ de son prometteur élément.

Blanc : "On ne peut pas faire ce qu'on veut" sur le mercato

La "perte sportive" représentée par le départ de Lukeba n'était pas forcément attendue selon le champion du monde 1998. "On n'avait pas prévu de perdre des joueurs, mais dans tous les clubs c'est comme ça, tout le monde est susceptible de partir. Vous savez les difficultés que nous avons avec les contraintes imposées par la DNCG... À nous de nous adapter, on ne peut pas faire ce qu'on veut", a-t-il affirmé, dans des propos relatés par L'Equipe. Alors que l'avenir de Bradley Barcola est lui aussi incertain, Blanc ne pourra pas s'appuyer sur Anthony Lopes et Dejan Lovren à Strasbourg pour l'ouverture de la saison de Ligue 1 (dimanche, 20h45) et s'attend à une opposition relevée face au club alsacien qui évoluera chez lui. "Strasbourg est sous étoile américaine maintenant. Je connais bien leur entraineur, Patrick Vieira. Ils ont de nouvelles ambitions et ils ont fait un très un gros mercato. La Meinau est un super stade et c'est toujours compliqué pour un adversaire de jouer là-bas. Les supporters soutiennent leur équipe à 150%, c'est une atmosphère très particulière", a-t-il évalué.

Lacazette veut se qualifier en Coupe d'Europe

Si Blanc n'a pas voulu fixer les objectifs de la saison de l'OL avant le 31 août prochain et la fin du mercato, Alexandre Lacazette, qui a refusé l'Arabie Saoudite, a lui joué le jeu. "Je veux qu'on se qualifie en Coupe d'Europe, ça nous a manqué pendant deux ans et je veux aussi qu'on prenne du plaisir à jouer ensemble. Personnellement, j'aimerais battre mon record de l'année dernière mais se qualifier en coupe d'Europe, c'est notre ambition", a clamé le capitaine de l'OL. Puis de tempérer son discours par la suite :"Si on peut viser la Ligue des Champions en cours de saison c'est bien, mais nous devons avancer étape par étape et viser l'Europe dans un premier temps", a-t-il affirmé dans des propos relatés sur le site du club.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.