Axel Allag, Media365, publié le mercredi 20 novembre 2024 à 11h25
Libre depuis son départ de Strasbourg avant l'entame de la saison, Patrick Vieira est bien le nouvel entraîneur du Genoa et succède à Alberto Gilardino sur le banc.
Patrick Vieira va reformer un duo connu par les fans de Nice et observateurs de Ligue 1. Licencié par Strasbourg le 18 juillet dernier avant même l'entame de la nouvelle saison de Ligue 1 celui qui n'est resté qu'une saison sur le banc du club alsacien et a su "faire progresser les jeunes talents et a toujours affiché un comportement exemplaire sur et en dehors du terrain" selon le club, va rebondir dans un pays qu'il connaît bien, l'Italie. L'ancien milieu de terrain de l'AC Milan (1995-1996), de la Juventus Turin (2005-2006) et l'Inter Milan (2006-2010) s'est en effet engagé en faveur du Genoa jusqu'en 2026, selon les informations de Fabrizio Romano, alors que le club italien n'a pas précisé la durée du contrat. "Le Genoa CFC annonce avoir confié la direction technique de l'équipe première à Patrick Vieira. Le nouvel entraîneur dirigera la première séance d'entraînement dans l'après-midi après la formalisation du contrat au siège de Villa Rostan".
Vieira va retrouver Balotelli
Au Genoa, Vieira remplace donc Alberto Gilardino, qui a peiné cette saison alors que l'équipe occupe la 17ème place du championnat d'Italie avec un point d'avance sur la zone rouge, et un bilan peu flatteur de 2 victoires en 12 matches. Après des expériences aux États-Unis (New-York City, FC), en Angleterre (Crystal Palace) et en France (Nice et Strasbourg), Vieira va reprendre du service et retrouver un visage connu. Actuel consultant de DAZN pour les rencontres du championnat de France, Vieira aura de nouveau l'occasion de collaborer avec un certain Mario Balotelli qui a rejoint le club le 28 octobre et cela jusqu'au terme de la saison actuelle.
Un joueur que Vieira a eu comme coéquipier à l'Inter Milan et à Manchester City en son temps de joueur, mais aussi sous ses ordres lorsqu'il était sur le banc de l'OGC Nice. "C'est peut-être un garçon attachant, mais par rapport au projet que j'avais mis en place à Nice, il fallait le laisser partir en fin de saison dernière. On ne pouvait plus continuer à travailler ensemble. Encore une fois, humainement, c'est un bon garçon. Je le connais bien, mais sportivement, la décision de le laisser partir à Marseille était la bonne car c'était compliqué par rapport à ce que j'attendais de lui. Par rapport à notre jeune équipe, je m'attendais à ce qu'il se comporte comme un leader et il n'était pas capable de le faire", avait jugé Vieira en 2019, lors de propos accordés au Canal Football Club.