Romain Fiore, Media365, publié le jeudi 17 juin 2021 à 20h28
A son avantage lors de la deuxième moitié de saison, Fikayo Tomori a convaincu les dirigeants de l'AC Milan d'activer la clause lui permettant de s'engager définitivement jusqu'en 2025 avec les Rossoneri.
Fikayo Tomori n'est plus un joueur de Chelsea. Après avoir fait toutes ses classes du côté des Blues, le défenseur central en prêt à l'AC Milan depuis le dernier mercato va finalement rester du côté de la Lombardie. Après avoir réalisé une seconde partie de saison époustouflante avec le club italien, le jeune Britannique originaire du Nigéria aura séduit les dirigeants lombards et Paolo Maldini, directeur sportif des Rossoneri, pour devenir le futur patron de la défense centrale. Aligné aux côtés de Simon Kjaer lors de la fin de saison, le géant de 1,84m aura réussi à prendre la place du capitaine Alessio Romagnoli durant son absence à cause d'une blessure au mollet au mois de mars dernier et se rendre indispensable pour son entraîneur Stefano Pioli. Il aura suffi de seulement 17 matchs de Serie A et quatre de Ligue Europa au natif de Calgary pour convaincre les dirigeants milanais d'activer sa clause d'achat à hauteur de 29,2 millions d'euros, qui était incluse dans son prêt.
Une stabilité du côté de l'Italie
Engagé jusqu'en juillet 2025, le jeune Anglais de 23 ans aura permis à l'AC Milan de garder sa forme canon du début de saison et de retrouver la Ligue des Champions après sept ans de disette, grâce une très belle deuxième place derrière le nouveau champion d'Italie, son rival l'Inter Milan. Pourtant, il aura fallu du temps pour l'Anglais avant de s'imposer dans un effectif professionnel, après de nombreux prêts du côté de Brighton et Hull City, le nouveau Rossonero aura profité de son expérience à Derby County sous les ordres de Frank Lampard pour s'imposer. Titulaire indiscutable, il sera un des hommes forts de son entraîneur lors de son retour à Chelsea. Mais une blessure et un changement d'entraîneur vont le reléguer sur le banc. L'Anglais avait besoin de temps pour la suite de sa carrière, et c'est du côté de Milan que l'ancien Blue s'épanouit.