West Ham : Emerson dans l'histoire

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 08 juin 2023 à 10h01

Grâce au sacre de West Ham contre la Fiorentina, Emerson est devenu le premier joueur de l'histoire à remporter toutes les compétitions de l'UEFA : la Ligue des champions, la Ligue Europa, la Ligue Europa Conférence, la Supercoupe d'Europe et l'Euro.

58 ans après sa victoire en Coupe des coupes, qui était jusqu'alors son unique titre européen, West Ham a remporté la Ligue Europa Conférence mercredi soir à Prague en dominant la Fiorentina (2-1). Saïd Benrahma a ouvert le score sur penalty peu après l'heure de jeu (62e), devenant le premier Algérien à marquer en finale d'une Coupe d'Europe depuis Rabah Madjer en 1987, avant que Giacomo Bonaventura n'égalise quelques instants plus tard (67e). Et c'est finalement Jarrod Bowen, sur un service de Lucas Paqueta, qui a inscrit le but vainqueur à la 90e minute. Ancien Lyonnais, comme Paqueta, Emerson Palmieri est lui entré dans l'histoire dans la capitale tchèque.

Une grande première

L'arrière gauche italo-brésilien est devenu le premier joueur à remporter toutes les compétitions de l'UEFA : la Ligue Europa avec Chelsea en 2019, contre Arsenal (4-1), puis la Ligue des champions, toujours sous le maillot des Blues, en 2021 face à Manchester City (1-0), et la Ligue Europa Conférence. Une dernière finale dont il a disputé l'intégralité, comme celle de 2019, alors qu'il était resté sur le banc lors du sacre en C1. Outre la Supercoupe de l'UEFA en 2021, face à Villarreal (1-1, 6-5 t.a.b.), il a également gagné le dernier championnat d'Europe avec l'Italie, contre l'Angleterre (1-1, 3-2 t.a.b.).


Avant la finale de mercredi contre les Toscans, celui qui possède un sacré palmarès avait promis de se faire tatouer le trophée de la Ligue Europa Conférence sur son mollet droit, où figurent déjà ceux, avec les dates, de l'Euro et de la Ligue des champions. A noter qu'Henrikh Mkhitaryan, l'international arménien de l'Inter, peut devenir le deuxième joueur à accomplir le triplé des Coupes d'Europe s'il l'emporte avec le club milanais contre Manchester City samedi en finale de la C1, lui qui a déjà triomphé en Ligue Europa (avec Manchester United en 2017) et en Ligue Europa Conférence la saison dernière sous le maillot de la Roma.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.