Fiorentina-Braga : Le but annulé par le VAR était valable selon l'UEFA

Axel Allag, Media365, publié le samedi 04 mars 2023 à 11h45

Le but qu'a refusé Benoît Bastien en déjugeant la goal line technology lors du match Fiorentina-Braga le 23 février était bel et bien valable. C'est ce qu'a assuré Roberto Rosetti, patron de la Commission des arbitres de l'UEFA.

La scène a été surréaliste. Le 23 février dernier, à l'occasion du barrage retour de Ligue Europa Conférence entre la Fiorentina et Braga (3-2), Arhtur Cabral a pensé avoir égalisé en faveur de la Viola tandis que le score était de 2-1 lors de la 48ème minute de jeu. Toutefois, l'arbitre français de la rencontre, Benoît Bastien, avait déjugé la goal line technology même si sa montre avait vibré, après consultation du VAR concernant cette réalisation. Tandis qu'après de longues minutes d'attente, un visuel de la goal line technology avait certifié que le ballon avait franchi la ligne, l'UEFA s'est positionnée concernant cet épisode insolite. Ainsi, par la voix de Roberto Rosetti, le président de la Commission des arbitres de l'UEFA, l'instance a affirmé que l'homme en noir s'était trompé.

"Il aurait été préférable que le VAR n'intervienne pas"

"Lors de Fiorentina-Braga il y a eu une situation extrêmement compliquée. La Goal Line Technology a signalé que le ballon était rentré de moins de 2 millimètres. Mais le VAR, vérifiant les images (procédure prévue par le protocole, ndlr) n'était pas convaincu du bien-fondé du verdict et les images elles-mêmes n'étaient pas si claires, cependant, la conclusion finale est qu'il aurait été préférable que le VAR n'intervienne pas", a mis en avant Rosetti lors d'une cérémonie et dans des propos retranscrits par la presse italienne. De façon plus générale, il a effectué un bref point sur le rôle des arbitres. "Nous voulons retrouver les valeurs qui donnent envie aux jeunes d'être arbitres: savoir bien utiliser la VAR sans attendre et savoir prendre les bonnes décisions", a-t-il affirmé. Le débat autour de l'arbitrage, et surtout l'utilisation du VAR, est lui loin d'être terminé après ce nouvel événement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.