Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 09 octobre 2024 à 19h01
Israël - France, jeudi soir, ne sera pas pris par-dessus la jambe par les Bleus, bien au contraire à en croire les premières indiscrétions.
Didier Deschamps a beau essayer de faire comprendre que la Ligue des nations n'est pas d'une importance capitale, ce qui peut notamment permettre de justifier l'absence de Kylian Mbappé, le sélectionneur n'est pas non plus parti pour aligner une équipe expérimentale, bien au contraire. Sans surprise, c'est donc Ibrahima Konaté qui devrait être aligné en charnière au côté de William Saliba, selon nos confrères de L'Equipe. Devant eux, le nouveau capitaine Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga, les deux milieux défensifs du Real Madrid, devraient être associés et les clés du jeu à nouveau confiées à Michael Olise.
Deschamps : "Kolo Muani n'est certainement pas dans le même état psychologique au PSG qu'avec nous"
Le vrai remplaçant de Kylian Mbappé serait a priori Christopher Nkunku sur l'aile gauche, on s'approche très clairement d'une équipe type au vu des forces du moment. Et le sélectionneur a également soufflé mercredi qu'il n'y aurait sans doute pas beaucoup de changements d'un match à l'autre, donc entre Israël jeudi et la Belgique lundi. En imaginant que le premier match se déroule bien, l'idée sera donc probablement de rattraper autant de points que possible après la défaite initiale contre l'Italie (1-3) que les Bleus pourraient traîner comme un boulet. On le rappelle, dans la nouvelle formule, il s'agit d'assurer une des deux premières places du groupe afin de se qualifier pour des quarts de finale au mois de mars - une troisième place contraindrait à un barrage de promotion-relégation face à un deuxième de la ligue B.
Dernière tendance importante de cette équipe, Randal Kolo Muani devrait à nouveau avoir les faveurs de Didier Deschamps en pointe : "Sa situation n'est pas idéale au quotidien, mais je ne vais pas rentrer dans ce qui ne me concerne pas. Avec nous, il fait beaucoup de bonnes ou de très bonnes choses et garde une bonne efficacité. C'est arrivé tellement souvent, avec pas mal de joueurs et non des moindres, d'avoir des situations plus compliquées dans leurs clubs et ça ne les empêchait pas de performer avec l'équipe de France. Il n'est certainement pas dans le même état psychologique au PSG qu'avec nous."
Le onze probable des Bleus : Maignan - Koundé, Konaté, Saliba, Hernandez - Tchouaméni (cap.), Camavinga - Dembélé, Olise, Nkunku - Kolo Muani.